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Le 13 décembre 2010, l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) a dévoilé sa stratégie visant à mettre en œuvre les recommandations de la phase I de l’ESHM. Conçue par le président-directeur général (PDG) du C-TNLOHE et officiellement adoptée par l’Office, cette stratégie prévoit la création d’une équipe chargée de l’aviation et d’une équipe chargée de la sécurité, lesquelles seront chargées d’élaborer des plans de travail relatifs à la plupart des recommandations (voir leur mandat en cliquant ici). Parmi les membres de l’équipe figuraient des représentants du C-TNLOHE, des sociétés exploitantes, du personnel qui travaille en zone extracôtière et du prestataire de services d’hélicoptères. Les exploitants ont été informés par lettre de la stratégie de l’Office. À l’égard de sept des 29 recommandations, le C-TNLOHE a exigé que les exploitants dressent des plans de travail.
Les équipes chargées de l’aviation et de la sécurité ont rapidement réalisé qu’elles étaient plus efficaces lorsqu’elles travaillaient de concert et se sont réparties en groupes de travail pour chaque recommandation en fonction de leurs domaines d’expertise. Les conseils rédigés en guise de réponse à chacune des recommandations ont été examinés par l’ensemble de l’équipe – connue sous le nom d’« équipe de mise en œuvre de l’ESHM ».
L’ensemble des recommandations formulées dans le rapport des commissaires ont été mises en œuvre, à l’exception de la recommandation 12 – vols de nuit – à laquelle le C-TNLOHE ne donne pas suite pour l’instant, et du premier volet de la recommandation 29 concernant l’instauration d’un organisme de réglementation indépendant en matière de sécurité qui relève de la compétence des gouvernements.
Le tableau ci-dessous sur l’état de la mise en œuvre des recommandations de l’ESHM présente l’état de chaque recommandation.
Le plan d’action relatif à la Recommandation 1 a été élaboré par les exploitants en collaboration avec le prestataire de services d’hélicoptères.
Le 13 décembre 2010, les exploitants ont confirmé à le C-TNLOHE qu’à compter du 30 mai 2012, l’installation de recherche et de sauvetage de première intervention de Cougar Helicopters serait mise en service.
En tant qu’installation de calibre mondiale qui dépasse de loin les exigences de l’industrie extracôtière à l’échelle mondiale en matière d’intervention en cas d’urgence, le nouveau hangar de recherche et de sauvetage permet de faire décoller l’aéronef S-92, avec des spécialistes en sauvetage à bord, en 20 minutes pendant les heures prévues des vols extracôtiers et en 45 minutes par la suite.
Le PDG du C-TNLOHE, le délégué à la sécurité et le conseiller en aviation ont procédé à une inspection de l’installation et ont pu constater que la capacité de décollage en 20 minutes était bel et bien réelle. Le conseiller en aviation du C-TNLOHE visite régulièrement l’installation au cours de l’année et effectue une vérification annuelle de la sécurité des exploitations d’hélicoptères.
Le C-TNLOHE a proposé que, lorsque les services offerts par l’Association canadienne des producteurs pétroliers peuvent contribuer à l’élaboration de solutions à des initiatives ou à des problèmes touchant l’ensemble de l’industrie, les exploitants demeurent responsables de la prise en charge de l’initiative ou du problème et assurent la gestion, l’orientation et la discipline nécessaires à l’obtention des résultats escomptés en temps opportun et ce, avec l’accord des exploitants.
Le C-TNLOHE a transmis la recommandation 29 aux gouvernements provincial et fédéral aux fins d’examen.