Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.
Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.
L’Office canadien-terre-neuvien du pétrole extracôtier a la responsabilité de veiller à ce que les activités industrielles pétrolières et gazières extracôtières se déroulent d’une manière acceptable sur le plan environnemental. Le ministère des Affaires environnementales de l’Office joue un rôle clé dans l’exécution de ce mandat en évaluant l’effet de l’environnement extracôtier sur la sécurité des activités extracôtières et en assurant la protection de l’environnement pendant la conduite de ces activités.
En étroite consultation avec le Service des opérations et de la sécurité du C-NLOPB, les Affaires environnementales évaluent les effets potentiels des conditions environnementales (comme les vents, les vagues et les conditions de glace) dans la région extracôtières de Terre-Neuve sur la sécurité des opérations proposées pour cette région et des installations qui sont proposées pour faire les travaux.
Les deux ministères travaillent également en étroite collaboration à l’examen des procédures opérationnelles telles que les plans de gestion des glaces et à la surveillance de la conduite des opérations extracôtières en cours. De plus, les Affaires environnementales examinent les plans des exploitants pour recueillir les données météorologiques, océanographiques et de glace qu’ils sont tenus de mesurer sur les sites de forage et de production en mer.
L’Office examine les propositions pour toutes les activités physiques à l’étranger — des levés sismiques aux projets de production — afin d’identifier leurs effets potentiels sur l’environnement naturel ou sur d’autres utilisateurs de cet environnement (comme la pêche). Il évalue également les mesures proposées pour prévenir ou atténuer ces effets. Cette activité comprend l’examen des plans d’urgence des exploitants en cas d’urgence environnementale — en particulier les déversements d’hydrocarbures — afin de s’assurer que des mesures d’intervention adéquates, des personnes et de l’équipement sont en place en cas d’accident.
Dans tous ces examens, le ministère des Affaires environnementales de l’Office consulte également un certain nombre d’organismes consultatifs environnementaux des gouvernements fédéral et provincial, et parfois dans d’autres juridictions canadiennes ou internationales. Dans le cas des grands projets, il aide également à concevoir et à mettre en œuvre le processus par lequel le public peut participer à l’examen.
L’Office examine et surveille également le fonctionnement des « écrous et boulons » de la gestion de l’environnement à l’étranger – les systèmes et les procédures qui rendent la protection de l’environnement possible dans le cadre d’une exploitation extracôtier. Le nombre et la complexité de ceux-ci peuvent varier en fonction de l’ampleur du projet ou de l’activité elle-même. Pour un projet de production, ils comprennent :
Le ministère des Affaires environnementales du C-NLOPB agit à titre de source d’information sur l’une ou l’autre des questions susmentionnées pour le grand public, les organismes gouvernementaux et l’industrie, et fournit des conseils au nom de l’Office aux organismes gouvernementaux et de l’industrie qui mènent des recherches et des développements environnementaux liés à la région extracôtières de Terre-Neuve-et-Labrador.