Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.

Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.

Recherche environnementale

Bien que le mandat de l’Office n’inclue pas le financement direct de la recherche, son personnel participe à un certain nombre d’initiatives de recherche, dont le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE).

Le PRDE est un programme fédéral interministériel géré par Ressources naturelles Canada qui finance directement 40 % de toute la recherche et développement en matière d’énergie non nucléaire menée au Canada par les gouvernements fédéral et provinciaux, et qui concerne tous les aspects de l’approvisionnement et de l’utilisation de l’énergie non nucléaire. Le personnel de l’Office participe à deux comités consultatifs nationaux formés dans le cadre de la première stratégie de R. et D. du PRDE (« Diversifier les hydrocarbures du Canada ») qui, en 2000-2001, ont représenté environ 3,7 millions de dollars de financement de R. et D. du PRDE :

Le comité « Facteurs environnementaux extracôtiers », dont l’objectif de R. et D. est de définir les facteurs environnementaux extracôtiers à des fins de réglementation, de conception, de sécurité et d’économie, à savoir :

  • la prévision et la prévision a posteriori des vents et des vagues;
  • la détection et la prévision des glaces de mer et des icebergs;
  • les mesures des courants océaniques et la modélisation de la circulation;
  • la recherche sur l’interaction entre les glaces et les structures et l’établissement de normes;
  • la recherche et développement sur la stabilité des fonds marins;
  • la recherche sur l’évaluation des bassins.

Les « Exigences réglementaires relatives aux déchets de forage et de production extracôtiers, à l’évaluation des effets cumulatifs et à la remédiation des rejets et déversements accidentels en mer », dont les activités de recherche portent notamment sur les effets des déchets de forage et de l’eau de production, et sur l’assainissement des rejets et des déversements accidentels en mer.

Le Fonds pour l’étude de l’environnement (FEE) est un programme de recherche qui parraine des études environnementales et sociales afin d’aider les autorités à prendre des décisions en matière d’exploration et de mise en valeur du gaz et du pétrole dans les régions domaniales du Canada. Le programme FEE, lancé en 1983, reçoit son mandat législatif par le biais de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Le FEE est financé par des droits versés par des détenteurs d’intérêts tels que les compagnies pétrolières et gazières qui mènent des activités sur les terres domaniales (y compris la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador). Le FEE est dirigé par un petit secrétariat situé dans les locaux de l’Office national de l’énergie à Calgary, en Alberta, et qui est dirigé par un conseil mixte composé de représentants du gouvernement, de l’industrie et du public. Le directeur des affaires environnementales du C-TNLOHE est actuellement membre de cet Office.

La FEE publie une mise à jour de temps à autre pour informer les parties intéressées des activités du fonds et publie des demandes de propositions pour les études individuelles jugées nécessaires.