News

Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.

Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.

Blog 2017

Centre de recherche et d’entreposage de carottes
David Mills, B. Tech, superviseur des services géologiques

11 avril 2017

Le Centre de recherche et d’entreposage de carottes (CREC) est probablement le secret le mieux gardé de l’Office Canada Terre Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE). L’installation a été ouverte en 1989 pour satisfaire à l’exigence de l’Accord atlantique de conserver et d’archiver les matériaux provenant des activités de forage dans la zone extracôtière Canada Terre Neuve et Labrador. Les exploitants qui explorent notre zone extracôtière sont tenus de remettre au CREC une partie de tous les matériaux recueillis lors du forage d’un puits aux fins de futures recherches géoscientifiques.

Le CREC peut être considéré comme une « bibliothèque de roches et de fluides » réunissant des matériaux provenant de plus de 400 puits forés en mer. Les éléments entreposés comprennent plus de 8 000 mètres d’échantillons de carottes, 200 échantillons de fluides, 40 000 lames géologiques, 5 000 boîtes d’échantillons de déblais de forage et 7 500 échantillons de carottes de parois latérales. Une fois la période privilégiée du matériel terminée, ce dernier est mis à la disposition du public à des fins de consultation, de recherche et d’utilisation dans le cadre d’études géologiques. Tout rapport ou nouveau matériel généré à la suite de ces travaux est également soumis à l’Office et, à son tour, mis à la disposition du public pour utilisation dans le cadre d’études géoscientifiques extracôtières. L’un des plus grands avantages de travailler au CREC est la possibilité de faire partie d’une installation très active qui joue un rôle clé dans le soutien à l’exploration extracôtière de la région Terre Neuve et Labrador.

Des améliorations sont continuellement apportées à l’installation afin de traiter la quantité de matériaux que nous recevons et de permettre aux clients d’accéder à ces matériaux plus efficacement. Un agrandissement majeur en 2012 a permis d’augmenter considérablement la capacité d’entreposage de l’entrepôt et l’espace d’examen des carottes. Une troisième salle d’examen des carottes a été ajoutée en 2016 afin de fournir un espace supplémentaire pour le nombre de clients intéressés par l’examen des carottes. Le personnel de l’Office travaille actuellement à l’amélioration de l’entrepôt et des processus afin d’accroître la sécurité et l’efficacité des services aux clients.

Bien que le grand public ne nous connaisse peut être pas très bien, nous sommes bien connus des milieux universitaires et industriels, localement et dans le monde entier. Nos clients sont aussi bien des étudiants et des chercheurs d’institutions universitaires, notamment de l’Université Memorial, que des chercheurs du gouvernement et de l’industrie internationale. Le CREC accueille également des conférences professionnelles au cours de l’année et ouvre ses portes chaque année aux étudiants des niveaux du premier cycle et du second cycle du secondaire. Nous apprécions ces événements qui nous permettent d’inviter les jeunes à plonger dans la panoplie de matériaux entreposés au CREC et de leur donner un aperçu de l’industrie pétrolière et gazière. Ces événements suscitent l’intérêt de la future main d’œuvre de la région de Terre Neuve et Labrador pour l’industrie en montrant l’impact du CREC sur les études liées aux possibles futures découvertes.

Pour moi, l’un des aspects les plus intéressants de mon travail au CREC est la possibilité d’entrer en contact avec d’autres professionnels du monde entier et de mettre en valeur cette installation de classe mondiale ainsi que le personnel hautement compétent et professionnel dont nous disposons, ici à Terre Neuve et Labrador et au sein du C-TNLOHE. J’ai développé d’excellentes relations professionnelles et amicales avec des personnes qui sont passées par le CREC au fil des ans et je me réjouis à l’idée d’en établir beaucoup d’autres.

Blog 2017

DateUpdate
2017-12-22Le C-TNLOHE donne en retour… encore une fois!
2017-09-20Troisième atelier et symposium sur la gestion de la sécurité et de l’intégrité des activités dans des environnements hostiles
2017-08-18Le point sur les activités du C-TNLOHE – Été 2017
2017-05-08Milieu de travail sûr et adapté
2017-04-11Centre de recherche et d’entreposage de carottes
2017-03-10Un héritage qui inclut la recherche de l’excellence en matière de sécurité
2017-02-03Coopération internationale en matière de réglementation de l’intégrité des puits et de questions connexes