News

Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.

Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.

Blog 2016

Renforcement de la surveillance des programmes de forage de puits
Marshall Conway, ing., ingénieur d’exploitation des puits

10 août 2016

Il y a cinquante ans aujourd’hui, le premier puits était foré dans la zone extracôtière Canada Terre Neuve et Labrador. Tors Cove D 52 a été foré sur les Grands Bancs par Pan Am Imperial à l’aide de l’unité mobile de forage en mer, Glomar Sirte. Cinquante ans plus tard, plus de 400 puits ont été forés, dont 222 puits d’exploration ou de délimitation, 32 d’entre eux ayant été forés à des profondeurs d’eau de plus de 500 mètres. Lorsque je réfléchis à l’histoire de l’activité se rapportant aux puits dans notre zone extracôtière, je suis particulièrement fier des mesures mises en place dans le cadre de notre surveillance réglementaire.

Depuis l’éruption du puits Macondo dans le golfe du Mexique en 2010, les organismes de réglementation extracôtiers ont renforcé la surveillance réglementaire en réponse à la sensibilisation accrue aux risques liés au forage en mer. Cela inclut une visibilité accrue des efforts des exploitants en matière d’application des leçons tirées de cet incident et d’autres incidents dans le monde. Les mesures mises en œuvre par le C-TNLOHE pour les puits en eau profonde et les puits à haute pression et haute température (HPHT) incluent notamment :

  • une équipe de surveillance spéciale chargée de surveiller de plus près les programmes de forage des exploitants
  • des réunions de supervision bihebdomadaires avec les exploitants;
  • le renforcement de la surveillance et l’augmentation du nombre de rapports et de la fréquence des vérifications et des inspections en mer;
  • des examens des changements apportés aux programmes;
  • des séances d’examen des leçons tirées.

Les initiatives de surveillance spéciale ont été annoncées pour la première fois par l’Office en mai 2010 pour le programme de forage d’exploration en eaux profondes dans le bassin Orphan de Chevron. Elles s’appliquent maintenant également à d’autres programmes de forage présentant un risque élevé, tels que les programmes de puits HPHT, de puits en eau très profonde et de forage dans des environnements hostiles, où le risque d’incident lié au contrôle du puits est plus élevé.

Bien que les risques liés au forage extracôtier ne puissent jamais être complètement éliminés, le C-TNLOHE continuera à améliorer ses connaissances et son expertise en matière de forage extracôtier, notamment en eaux profondes et dans des environnements hostiles.

Blog 2016

DateUpdate
2016-12-20Le C-TNLOHE donne en retour
2016-12-16Saison de terrain 2016 : faits saillants de l’acquisition de données géoscientifiques
2016-11-22Quelques observations sur les récentes performances de l’industrie en matière de sécurité extracôtière
2016-08-10Renforcement de la surveillance des programmes de forage de puits
2016-07-27Le point sur les activités du C-TNLOHE – Été 2016
2016-05-19Réflexions sur 35 ans d’expérience en matière de réglementation
2016-04-04Publication du premier plan stratégique 2016 2021 par l’Office