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Blog 2017

Un héritage qui inclut la recherche de l’excellence en matière de sécurité
Dan Chicoyne, conseiller principal en matière de sécurité

10 mars 2017

Dimanche, nous nous souvenons de ceux qui ont perdu la vie lors de l’accident du Cougar 491 le 12 mars 2009 et de l’accident d’un hélicoptère de la compagnie Universal le 13 mars 1985. Nous présentons nos plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs amis, et offrons nos meilleurs vœux au seul survivant du Cougar 491.

L’Office Canada Terre Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) réaffirme son engagement à améliorer la sécurité des déplacements en mer, tant par voie aérienne que maritime, et nous poursuivons notre travail à l’échelle locale et internationale, avec des partenaires mondiaux, dans la poursuite de cet objectif. L’établissement de partenariats et des communications ouvertes au sein de la communauté élargie du transport par hélicoptère en mer contribuent à l’objectif d’excellence dans les opérations, ce qui favorise la recherche de l’excellence en matière de sécurité.

Voici certaines améliorations clés apportées à la sécurité du transport par hélicoptère en mer :

  • une capacité d’intervention de recherche et sauvetage pour les hélicoptères Cougar, avec un délai de préparation au décollage de 15 à 20 minutes;
  • un nouveau simulateur pour la formation à l’évacuation sous‑marine d’un hélicoptère, ressemblant davantage au Sikorsky S‑92;
  • une formation de survie de base améliorée, correspondant notamment mieux à l’évacuation sous‑marine d’un hélicoptère;
  • l’amélioration des combinaisons de transport par hélicoptère, avec l’obligation pour chaque individu de disposer d’une combinaison bien ajustée;
  • d’importantes améliorations techniques de l’hélicoptère S‑92 ainsi que des modifications des procédures d’exploitation de l’hélicoptère;
  • de l’équipement de protection individuelle supplémentaire, notamment un appareil respiratoire sous l’eau fixé à la combinaison de chaque personne;
  • un kiosque à l’héliport pour faciliter l’accès des passagers aux consignes de navigabilité et aux événements en vol;
  • les passagers sont informés par les pilotes de tout incident pouvant survenir pendant un vol;
  • des forums et des conférences semestriels sur la sécurité organisés par le C-TNLOHE;
  • un comité de la sécurité des opérations par hélicoptère composé d’exploitants, de pilotes de Cougar, de travailleurs à terre et en mer et du C-TNLOHE.

En 2016, la formation des équipages de vol en hélicoptère a été améliorée avec l’installation et la certification d’un simulateur de vol à St. John’s. Cette installation de classe mondiale offre une formation haute fidélité, y compris une représentation haute résolution des installations extracôtières réelles sur notre territoire, notamment la nouvelle installation d’Hebron. Cougar Helicopters a également inauguré son nouvel héliport et son hangar construits à cet effet, situés à côté des installations existantes de recherche et sauvetage de Cougar, afin de permettre le traitement des passagers et l’entretien de la flotte d’hélicoptères Cougar.

Une forte culture de la sécurité est une culture qui favorise l’amélioration continue. Les recherches continues et la collaboration entre tous les intervenants sont des facteurs clés de la recherche continue de la réduction des risques liés aux voyages en mer au niveau le plus bas raisonnablement réalisable pour ceux qui se déplacent vers et depuis les installations en mer. Les efforts se poursuivent dans un certain nombre de domaines, notamment la flottaison latérale pour les hélicoptères et la mesure de l’état de la mer. Une nouvelle combinaison améliorée pour le transport par hélicoptère a récemment été certifiée et constitue la nouvelle norme pour l’équipement de protection individuelle en mer de cette nature.

La zone extracôtière Canada Terre Neuve et Labrador est soutenue par une forte approche communautaire vouée au renforcement de la sécurité du transport de passagers par hélicoptère. La main d’œuvre est représentée et mobilisée au moyen des comités opérationnels de santé et de sécurité au travail des installations extracôtières individuelles, tandis que le comité de la sécurité des opérations par hélicoptère, qui comprend des représentants de toute la communauté, se réunit régulièrement pour discuter des préoccupations et des initiatives en matière de sécurité. Les renseignements et les leçons tirées sont communiqués ouvertement dans le but d’améliorer la sécurité pour tous.

Bien que le risque des voyages en mer ne puisse jamais être totalement éliminé, une partie de l’héritage de ceux qui ont perdu la vie dans ces tragédies comprend de grands progrès vers l’amélioration de la sécurité.

Blog 2017

DateUpdate
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