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Enquête sur les gardes océaniques

Le 15 février 1982, l’installation de forage en mer semi-submersible « Ocean Ranger » a sombré et a été l’un des pires accidents en mer de l’histoire du Canada. L’Ocean Ranger forait un puits d’exploration dans la région des Grand Bancs à Terre-Neuve pour le compte de Mobil Oil of Canada, Ltd. Lors du naufrage, 84 membres d’équipage se trouvaient à bord. Il n’y eut aucun survivant. À la suite de cette tragédie, une Commission royale a été créée pour mener une enquête sur la catastrophe de l’Ocean Ranger. L’enquête a déterminé que les pertes en vies humaines et le naufrage de l’Ocean Ranger étaient dus à une série d’événements résultant d’erreurs humaines, de défauts de conception et de carences du système de gestion, qui coïncidait avec de violentes tempêtes. La Commission royale a formulé 136 recommandations concernant de nombreux aspects de la formation et des compétences, de l’équipement de sécurité, de la conception et de la stabilité de l’unité de forage, des améliorations de la surveillance réglementaire et des améliorations de la recherche et du sauvetage. À la suite de la diffusion du rapport, les lois de mise en œuvre de l’Accord atlantique et les règlements associés ont été publiés. En 1986, l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers a été créé dans le but de réglementer l’industrie pétrolière et gazière au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Les rapports de cette enquête ce trouvent ici.