Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.

Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.

GLOSSAIRE


Puits abandonné

Conversion d’un puits foré à un état permettant de le laisser indéfiniment sans surveillance, sans qu’il ne porte atteinte aux réserves d’eau douce ou aux éventuels réservoirs d’hydrocarbures.

Lois de mise en œuvre

La Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada-Terre-Neuve, LC 1987, c. 3 et la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada-Terre-Neuve (de Terre-Neuve), R.S.N. 1986, c. 37. La législation fédérale et la législation provinciale similaire mettent en œuvre les dispositions de l’Accord atlantique Canada-Terre-Neuve de 1986 et dirigent les activités liées à l’extraction d’hydrocarbures dans la zone extracôtière.

Certificat de conformité

Un certificat délivré par une autorité chargée de la certification indiquant qu’une conception, un plan ou une installation est conforme à la réglementation ou aux exigences pertinentes, convient à son utilisation prévue et peut fonctionner de façon sécuritaire et sans danger pour l’environnement.

Autorités chargées de la certification

Organismes désignés par le Règlement sur les certificats de conformité liés à l’exploitation des hydrocarbures dans la zone extracôtière de Terre-Neuve pour procéder à l’examen des conceptions, des plans et des installations et à la délivrance des certificats de conformité.

Production mélangée

Production d’hydrocarbures issus de plusieurs gisements et circulant dans le même trou de forage ou la même conduite d’écoulement sans que des mesures distinctes des hydrocarbures ne soient effectuées.

Kilomètre de point milieu commun

Un navire sismologique qui remorque plusieurs traînes sismiques (tridimensionnelles) recueille simultanément plusieurs profils sismiques dans la direction de la route du navire. Ainsi, pour chaque kilomètre parcouru par le navire, on obtient des données correspondant à plusieurs kilomètres.

Achèvement

Les activités nécessaires à la préparation d’un puits pour la production pétrolière ou gazière.

Condensat

Un mélange de substances dont la plupart sont des pentanes ou des éléments hydrocarbures plus lourds, récupérés ou récupérables d’un réservoir souterrain à partir d’un puits et qui peut être gazeux à son état original en réservoir, mais qui est liquide dans les conditions où son volume est mesuré ou estimé.

Facteurs de conversion

1 mètre cube = 6,2898 barils (US)
1 kilomètre (km) = 0,62137 milles
1 hectare = 2,471 acres
1 kPa (kilopascal) = 0,145 psi

Carotte

Un échantillon cylindrique prélevé dans une formation géologique aux fins d’analyse. En règle générale, un carottier classique remplace le foret et forme un échantillon en pénétrant dans la formation.

Déblais

Éclats et petits fragments de pierre générés par le forage et acheminés vers la surface depuis le foret par la boue de forage.

Puits de délimitation

Puits foré après un puits de découverte pour définir l’étendue d’un réservoir.

Puits de développement

Un puits foré pour extraire du gaz naturel ou du pétrole brut d’une zone ou d’un champ avéré pour parvenir au système d’exploitation souhaité, ou un puits dans lequel on injecte des fluides ou du gaz pour augmenter ou maintenir la pression du réservoir.

Puits d’exploratoire

Une zone ou un puits dans lequel on n’a pas encore trouvé d’hydrocarbures, ou prévu au-dessus ou
en dessous de réservoirs connus.

Champ

Une surface générale qui repose ou semble reposer sur un ou plusieurs gisements, y compris les zones sous-terraines situées directement à la verticale sous cette surface.

Formation

Le terme qui désigne une unité primaire en stratigraphie constituée d’une succession de strates utiles pour la cartographie ou la description, et possèdent certaines caractéristiques distinctes (lithologiques ou autres). Exemple : la formation Hibernia.

NPSD

Navire de production, de stockage et de déchargement.

Calotte de gaz

Une phase gazeuse libre sus-jacente à une zone pétrolifère qui se trouve dans le même réservoir que le pétrole.

SG

Structure gravitaire

PGP

Proportion gaz-pétrole; une mesure du volume de gaz produit avec le pétrole.

Gravité

La gravité du pétrole brut, qui indique la part de grandes molécules riches en carbone, généralement mesurée en kilogrammes par mètre cube ou degré sur l’échelle de gravité de l’American Petroleum Institute (institut américain des hydrocarbures [API]).

Étude géophysique

La recherche et la cartographie de la structure sous-terraine de la croûte terrestre selon des méthodes géophysiques (p. ex. des techniques sismiques) pour repérer des structures indiquant la présence probable de réservoirs capables de produire des quantités de gaz naturel ou de pétrole brut adaptées à une exploitation commerciale.

Situations à risque

Un accident évité de justesse à potentiel élevé (c.-à-d. un incident qui n’a pas entraîné de blessure qui aurait dû être divulguée).

Incident

Tout évènement ou exposition imprévu, évitable et en lien avec le travail, ou série d’évènements ou d’expositions de ce type, qui entraîne ou pourrait entraîner blessures pour les membres du personnel, ou endommager gravement le matériel ou les structures.

Injection

Procédé qui consiste à pomper du gaz ou de l’eau dans un réservoir pétrolifère pour fournir un mécanisme d’augmentation de la production de pétrole.

Installation

Une installation de plongée, une installation de forage, une installation de production ou une installation d’habitation.

Kh

Ce symbole est utilisé pour les calculs pétrophysiques et des réserves : il représente la perméabilité maximale d’une formation rocheuse.

Liquides de gaz naturel

Les liquides créés par la production de gaz naturel, notamment l’éthane, le propane, les butanes et le condensat.

Exploitant

Le titulaire d’une autorisation qui lui permet de mener des activités en lien avec l’extraction d’hydrocarbures dans la zone extracôtière.

Pétrophysique

La science relative à la mesure des caractéristiques de la roche et à la définition des relations entre ces caractéristiques fondées sur les données recueillies à l’aide de divers outils et méthodes de relevés, ainsi que grâce aux carottes de forage.

Gisement

Un réservoir sous-terrain naturel qui contient ou semble contenir une accumulation d’hydrocarbures, séparé ou apparemment séparé d’autres accumulations de ce type.

Porosité

Le volume de l’espace interstitiel exprimé en pourcentage du volume total de la masse rocheuse.

Eau produite

Eau liée aux réservoirs de pétrole et de gaz, produite avec le pétrole et le gaz.

Production

La quantité de pétrole et de gaz produite au cours d’une période donnée.

Indice de productivité

Le rapport entre la cadence de production et le déclin de pression (la différence entre les pressions du fond du puits statique et du fond du puits de circulation) au point milieu de l’intervalle de production.

Blessure à divulguer

Toute lésion ou maladie professionnelle qui empêche un employé de reprendre le travail ou d’assurer efficacement ses responsabilités en lien avec son travail habituel le jour suivant, qu’il ait été prévu que l’employé travaille ce jour-là ou non; une blessure qui entraîne la perte d’un membre ou d’une partie d’un membre par un employé, ou la perte totale de l’usage de ce membre, ou encore une blessure qui entraîne la défaillance d’une fonction de l’organisme d’un employé.

Taux d’accidents entraînant des blessures à divulguer

Le taux d’accidents entraînant des blessures par million d’heures travaillées.

Taux de récupération

Le pourcentage d’hydrocarbures totaux que l’on prévoit extraire d’un réservoir, d’un puits ou d’un champ au cours de sa durée de vie utile totale.

Réserves

Les volumes d’hydrocarbures dont la présence est établie par forage, grâce à des essais ou à l’interprétation des données géologiques, géophysiques et d’ingénierie, dont on considère qu’ils sont récupérables en employant la technologie actuelle, dans les conditions économiques actuelles et anticipées. Les champs Hibernia et de Terra Nova sont considérés comme des réserves.

Réservoir

Une formation rocheuse poreuse et perméable dans laquelle des hydrocarbures se sont accumulés.

Ressources

Les volumes d’hydrocarbures, exprimés à 50 % de la probabilité d’occurrence, dont on estime qu’ils sont techniquement récupérables, qui ont été délimités et dont la viabilité économique est inconnue.

Gaz dissous

Des hydrocarbures légers qui existent sous forme liquide dans les conditions du réservoir, mais passent à l’état gazeux quand la pression diminue pendant la production du réservoir.

Début du forage

Les premières étapes du forage d’un puits.

Puits suspendu

Un puits dans lequel les travaux de forage ou de production ont été interrompus temporairement.

Boue synthétique

La boue de forage dans laquelle la phase continue est un liquide synthétique dont la teneur totale en hydrocarbures aromatiques polycycliques est inférieure à 10 mg/kg, est relativement non toxique dans des environnements marins et est biodégradable dans des conditions aérobies.

Fréquence d’essai

Fréquence d’écoulement de gaz, de pétrole ou d’eau au cours d’un essai aux tiges.

Reconditionnement

Travaux effectués sur un puits de production pour rétablir ou augmenter sa production.