Compliance and Enforcement

Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.

Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.

Incident Disclosure 2021

Accident évité de justesse sur la plateforme Hibernia

17 mai 2021

Hibernia Management and Development Company Ltd (HMDC) a signalé que le 13 mai 2021, pendant les travaux de manutention des cargaisons de la plateforme, deux travailleurs ont tenté de connecter une élingue de levage de conteneur de 10 pi x 8 pi à un système de rapporteur d’environ 10 m sur le crochet principal de la grue montée sur socle du côté Est. Le système de rapporteur est constitué d’un anneau en D, d’un câble métallique et d’un crochet. Le conteneur a atterri de guingois sur un pont en porte-à-faux et a dû être ajusté. Alors que le grutier tentait de manœuvrer le crochet pour le mettre en position, le crochet principal est entré en contact avec une poutre porteuse : ce choc a fait passer le crochet de la position verticale à la position horizontale, ce qui a entraîné une chute de 10 m de l’anneau en D de 5 kg quand il a glissé à côté du dispositif de blocage à ressort du crochet principal. Tout le système de rapporteur s’est arrêté contre le conteneur, à environ 1,5 m de la personne la plus proche.

Personne n’a été blessé. Seul le personnel autorisé peut se trouver la zone d’exclusion. Étant donné que le conteneur occupait toute la superficie du pont en porte-à-faux, il était impossible pour des membres du personnel de se trouver sous le système de rapporteur quand il est tombé. Par ailleurs, deux poutres porteuses se trouvaient entre l’élévateur et les membres du personnel dans la zone d’exclusion. L’incident aurait pu entraîner des décès selon l’outil de calcul DROPS (Dropped Objects Prevention Scheme [régime de prévention des chutes d’objets]).

HMDC a interrompu le fonctionnement des grues et a lancé une enquête pour définir les causes de l’incident.

Le C-TNLOHE surveille l’enquête de HMDC au sujet de l’incident.

Personnes-ressources pour les médias :

HMDC
Margot Bruce-O’Connell
Relations publiques et gouvernementales
709 746-8383
margot.p.bruce-o’connell@exxonmobil.com

C-TNLOHE
Lesley Rideout
Responsable de la communication
709 725-2900
lrideout@cnlopb.ca


Incident Disclosures 2021

DateUpdate
2021-09-20Travailleur blessé sur la plateforme Hibernia
2021-09-15Quasi incident sur la plateforme Hebron
2021-08-23Travailleur blessé sur le navire de soutien d’Hebron
2021-05-17Accident évité de justesse sur la plateforme Hibernia