Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.
Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.
La publication de ce bulletin d’incident fait suite au bulletin du 30 avril 2018.
Après une décharge de boue synthétique, dont le volume était estimé à 28 000 litres, survenue le 27 avril 2018, le C-TNLOHE a autorisé Suncor Énergie à reprendre les travaux de forage de l’unité mobile de forage en mer (MODU) Transocean Barents à compter de 18 h aujourd’hui.
Depuis l’incident, le délégué à la conservation du C-TNLOHE, accompagné d’autres membres de l’Office, a rencontré régulièrement des représentants de Suncor. Il a examiné les conclusions de l’enquête préliminaire effectuée par l’entreprise, ainsi que les mesures correctives à l’étude.
Alors que Suncor procède aux dernières étapes de la création de son rapport relatif aux causes de la décharge, l’entreprise a consolidé ses activités de surveillance et a renforcé le personnel présent sur le Transocean Barents avec des membres du personnel de direction de Suncor et des membres de l’équipe de gestion de l’entrepreneur. D’autres mesures d’atténuation ont été mises en œuvre, et on a amélioré la procédure.
Les bâtiments de servitude présents dans la zone poursuivent leurs activités de surveillance des effets sur l’environnement, et on a procédé à des études sous-marines à l’aide d’un véhicule sous-marin téléguidé (VTG), conformément aux exigences du C-TNLOHE. À ce jour, on n’a constaté aucun effet sur la faune marine dans la zone. La surveillance se poursuivra.
Le personnel du C-TNLOHE est satisfait des mesures prises à ce jour par Suncor. Après examen des documents soumis, l’Office est en outre convaincu que l’incident n’était pas dû à une défaillance du matériel et que les mesures correctives apportées permettent la reprise des travaux.
La supervision règlementaire continue assurée par le C-TNLOHE comprend un examen du rapport d’enquête de Suncor quand il sera achevé. L’Office s’appuiera sur ces renseignements pour décider d’autres mesures.
Le Transocean Barents se trouve actuellement dans le champ de Terra Nova, à environ 350 km au Sud-Est de Saint John’s.
Media Contact:
Suncor Énergie, ligne de presse
tél. : 403 296-4000
media@suncor.com
C-TNLOHE
Lesley Rideout
Responsable de la communication
tél. cell. : 709 725-2900
lrideout@cnlopb.ca