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La société d’exploitation et de développement d’Hibernia Ltée. (SEDH) a signalé une fuite continue de pétrole brut provenant de la vanne d’extrémité de tuyau du système de chargement extracôtier nord.
Le 18 décembre 2013, environ 10 litres d’hydrocarbures bruts se sont déversés par la vanne d’extrémité de tuyau lors de la tentative de raccordement. Le tuyau a été isolé du reste du système de chargement et la SEDH a informé le C-TNLOHE et a surveillé la surface de la mer dans cette zone pendant 5 jours. Aucune irisation n’a été signalée, mais la mer agitée a rendu impossible le lancement d’un véhicule téléguidé (VTG) pour évaluer la situation.
Le 27 décembre 2013, une irisation a été constatée dans la zone du système de chargement extracôtier nord. Les conditions n’ont pas permis d’utiliser le VTG pour rechercher la source de l’irisation. Le 30 décembre 2013, le VTG a confirmé qu’il y avait une fuite à la vanne d’extrémité du tuyau du système de chargement.
La SEDH procède à des observations continues de l’irisation selon des volumes estimés sur l’eau allant de 0,009 litre à 0,8 litre de brut. Aucune faune n’a été observée dans la zone de l’irisation.
La société se prépare à mobiliser des navires et des équipements pour remédier à la fuite de la vanne dès que les conditions météorologiques le permettront. Elle a communiqué avec la Société d’intervention maritime – Est du Canada (SIMEC) pour obtenir des conseils sur les méthodes d’intervention appropriées et la SIMEC est prête à intervenir.
Le chargement dans les pétroliers a été suspendu et les taux de production de la plateforme Hibernia ont été considérablement réduits. La SEDH estime que le volume total contenu dans la partie concernée du système de chargement est de 16 000 litres.
Le C-TNLOHE a suivi l’évolution de la situation et la gestion par la SEDH du déversement en cours.
Margot Bruce-O’Connell
Personne-ressource de la SEDH
Affaires publiques
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margot.p.bruce-o’connell@exxonmobil.com
Sean Kelly
C-TNLOHE
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