Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.
Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.
Bouchage de la conduite d’écoulement et récupération du connecteur de la conduite d’écoulement
Au cours des dernières semaines, le personnel du C-TNLOHE, ainsi que des représentants des organismes partenaires, ont examiné et discuté avec Husky Energy des divers plans préliminaires soumis pour le colmatage de la conduite d’écoulement et la récupération du connecteur de conduite d’écoulement défectueux au centre de forage de l’extension South White Rose. Le 28 janvier, le plan finalisé de Husky a été approuvé par l’C-TNLOHE. Cette approbation a été émise après examen par la réunion des experts scientifiques des urgences environnementales présidée par le personnel du Centre national des urgences environnementales d’Environnement et Changement climatique Canada le 25 janvier.
La priorité du C-TNLOHE a toujours été de veiller à ce que le plan de Husky puisse être réalisé en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Le plan approuvé comporte les mesures d’atténuation suivantes :
Le C-TNLOHE poursuit son enquête sur l’incident de la mi-novembre.
Reprise de la production – Centre de forage central
Le balayage et les tests d’étanchéité des conduites d’écoulement du Centre de forage central ont été réalisés avec succès entre le 17 et le 20 janvier, après vérification par l’autorité de certification. Le 29 janvier, l’C-TNLOHE a approuvé la reprise des opérations de production à partir du centre de forage central uniquement, à compter du 30 janvier. Dans le cadre de l’approbation du C-TNLOHE, Husky doit veiller à ce que certains éléments clés de la reprise de la production aient lieu pendant la journée.
Le centre de forage central est situé sur une boucle indépendante du SeaRose et ne comporte pas le même type de connecteur de ligne d’écoulement que le centre de forage South White Rose Extension. Il n’est pas concerné par la situation du centre de forage South White Rose Extension, où s’est produit le déversement de la mi-novembre.
Husky mettra des cadres supérieurs à la disposition des médias pour les informer de son plan d’obturation et de récupération, ainsi que de sa procédure de redémarrage de la production du centre de forage central.
Personne-ressource pour les médias :
Husky Energy
Colleen McConnell
Communications Husky Energy
(709) 724-3504
Colleen.McConnell@huskyenergy.com
C-TNLOHE
Lesley Rideout
Responsable des communications
(709) 725-2900 (cellulaire)
lrideout@cnlopb.ca