Compliance and Enforcement

Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.

Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.

Incident Disclosure 2018

Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose et statut d’autres installations extracôtières

20 novembre 2018

Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose

Le 19 novembre, Husky a déployé un véhicule sous-marin téléguidé (VTG) pour inspecter les conduites d’écoulement sous-marines. Un délégué à la conservation environnementale du C-TNLOHE était présent au centre des mesures d’urgence (CMU) de Husky pour observer la vidéo en direct transmise par le VTG.

L’inspection effectuée à l’aide du VTG a permis de confirmer qu’un raccord de conduite d’écoulement sous-marine débranché au centre de forage d’élargissement de White Rose Sud était à l’origine du déversement.

On n’a observé aucune autre fuite au cours de l’inspection du VTG. Les estimations actuelles de l’exploitant restent les mêmes : 250 000 litres d’hydrocarbures auraient été déversés. Une estimation plus précise devrait suivre, alors que les inspections sous-marines se poursuivent.

À ce jour, on a observé 14 oiseaux de mer mazoutés. Trois d’entre eux ont été récupérés et transportés au centre de réadaptation des oiseaux marins de Saint John’s. Des observateurs indépendants continueront d’arriver sur d’autres vols de PAL, et plusieurs navires poursuivront les activités quotidiennes de surveillance des effets sur la faune.

Le C-TNLOHE a commencé son enquête sur cet incident. Ce matin, le président et directeur général du C-TNLOHE a rencontré Trevor Pritchard, vice-président principal de Husky (région de l’Atlantique), pour discuter du déversement et des prochaines étapes. Des représentants de la haute direction du C-TNLOHE maintiennent une communication régulière avec le CMU de Husky pour superviser les mesures prises par Husky.

Statut d’autres installations extracôtières

Les deux appareils de forage situés dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador, à savoir l’appareil Henry Goodrich, administré par Husky, et le Transocean Barents, administré par Suncor, se sont éloignés des centres de forage à cause de l’avance de la tempête. On poursuit l’inspection des deux appareils de forage à la recherche de dommages à la suite de la tempête, et les travaux de forage reprendront uniquement une fois que leur sécurité pourra être assurée.

Les travaux de production du NPSD Terra Nova, administré par Suncor, ont été interrompus pour des réparations avant la tempête. Bien que les réparations aient été achevées avant la tempête, les activités du NPSD Terra Nova n’ont pas repris avant la tempête. Les activités de production ne reprendront pas avant que les inspections soient achevées et que l’on ait déterminé que l’on pouvait assurer la sécurité.

Les travaux de production de la plateforme Hebron ont été interrompus avant la tempête du fait des prévisions. L’exploitant de la plateforme Hebron (ExxonMobil Canada) a procédé à des inspections et des analyses, qui ont permis de confirmer (ce que l’autorité chargée de la certification a confirmé) qu’aucune conséquence de la tempête n’empêche la reprise sécuritaire de la production. La confirmation de l’autorité chargée de la certification a permis l’application du plan d’introduction progressive et prudente d’hydrocarbures dans l’installation. Cependant, Hebron devra inspecter le système de déchargement au large des côtes avant de décharger des hydrocarbures dans l’installation.

La plateforme Hibernia, administrée par HMDC, a fonctionné tout au long de la tempête, conformément à son plan de sécurité et à ses protocoles concernant les conditions météorologiques difficiles. Vendredi matin (16 novembre), à la suite de discussions entre des membres du personnel du C-TNLOHE et l’exploitant autour du sujet de trois canots de sauvetage qui étaient hors service, les activités de la plateforme Hibernia ont été interrompues. Dès que les conditions météorologiques l’ont permis, les effectifs du personnel à bord ont été réduits à 175. L’interruption de la production de la plateforme Hibernia a donc été maintenue jusqu’à ce que l’évaluation des dégâts et les réparations aient été achevées et que les activités puissent reprendre en toute sécurité.

Étant donné que les prévisions météorologiques indiquaient l’approche d’une tempête importante, en début de semaine, les délégués à la sécurité du C-TNLOHE communiquaient avec les exploitants d’installations extracôtières pour s’assurer que les protocoles à suivre en cas de tempête étaient en place et seraient respectés. Plus tard dans la semaine, le délégué à la sécurité du C-TNLOHE a rappelé aux exploitants qu’ils devaient prendre le temps de remédier aux effets anticipés de la tempête et de s’assurer qu’aucune conséquence imprévue ne suivrait quand ils envisageaient de reprendre leurs activités.

Depuis la tempête, les représentants du C-TNLOHE (notamment le délégué à la conservation et le délégué à la sécurité) communiquent tous les jours avec les exploitants d’installations extracôtières et les autorités chargées de la certification pour s’assurer que les effets de la tempête sont bien compris et que les inspections nécessaires sont effectuées avant la reprise des activités.

Personne-ressource pour les médias :

C-TNLOHE
Lesley Rideout
Responsable de la communication
tél. cell. : 709 725-2900
lrideout@cnlopb.ca

20 novembre 2018 (16 h 30, heure de Saint John’s)


Incident Disclosures 2018

DateUpdate
2018-12-10Mise à jour – Statut du déversement d’hydrocarbures du champ de White Rose
2018-12-05Mise à jour – Statut d’autres installations extracôtières
2018-12-03Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose et statut d’autres installations extracôtières
2018-11-29Quasi-incident à risque élevé
2018-11-23Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose et statut d’autres installations extracôtières
2018-11-22Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose et statut d’autres installations extracôtières
2018-11-21Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures du champ de White Rose
2018-11-20Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose et statut d’autres installations extracôtières
2018-11-18Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose
2018-11-16Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose
2018-11-16Détection de fumée
2018-05-15Le C-TNLOHE émet un avis de non-conformité à Suncor Energy et ouvre une enquête officielle
2018-05-03Décharge non autorisée de boue synthétique – Mise à jour
2018-04-30Décharge non autorisée de boue synthétique