Compliance and Enforcement

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Incident Disclosure 2018

Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose

18 novembre 2018

Grâce aux efforts de nombreux intervenants, on n’a reçu aucun rapport concernant des travailleurs blessés au cours de la tempête de la semaine dernière : il s’agissait de l’une des tempêtes les plus violentes au large des côtes de la région depuis la catastrophe de l’Ocean Ranger en 1982. L’absence de blessure est un signe des progrès réalisés de haute lutte en matière de sécurité dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador.

Toutefois, le déversement de pétrole brut dans le champ de White Rose, survenu alors que Husky Energy se préparait à reprendre les activités de production, démontre que les risques liés aux activités extracôtières d’extraction de pétrole ne doivent jamais être sous-estimés, en particulier dans un environnement aussi difficile. Ces risques ne sont acceptables que quand toutes les mesures raisonnables sont mises en œuvre pour les atténuer.

Husky a confirmé que tous les puits sont scellés et sécurisés. De plus, les travaux de production et de forage sont interrompus, et il n’est pas prévu qu’ils reprennent dans un avenir proche.

Depuis vendredi, on a déployé quatre vols de surveillance et un bâtiment de servitude extracôtier pour participer à l’évaluation de l’ampleur du déversement et étudier les effets éventuels sur la faune. À ce jour, les observateurs de l’industrie et du gouvernement n’ont constaté aucun effet sur la faune et les oiseaux de mer à proximité du déversement ou de sa trajectoire. Le C-TNLOHE remercie en particulier la Garde côtière canadienne et le Centre national des urgences environnementales pour l’aide et les conseils qu’ils ont fournis à l’Office dans le cadre de sa supervision des mesures prises par Husky Energy en réaction au déversement.

Au vu des observations effectuées par les vols de surveillance, rien n’indique que le déversement se poursuit. On pense qu’il s’agit d’un « déversement de charge ».

Husky déploiera un véhicule sous-marin téléguidé (VTG) pour inspecter le matériel sous-marin dès que l’état de la mer permettra la mise à la mer sécuritaire du VTG. Une estimation mise à jour du volume du déversement et d’autres renseignements devraient être disponibles après le déploiement du VTG et l’inspection sous-marine.

Par la suite, le C-TNLOHE prendra les mesures suivantes :

  • examen méticuleux des mesures prises par Husky Energy, du rapport d’enquête de l’entreprise une fois qu’il sera publié, ainsi que de l’autorisation d’exploitation au vu de cet incident et de celui de l’année dernière, quand un iceberg a failli entrer en collision avec le NPSD SeaRose;
  • enquête officielle sur le déversement en vertu de l’autorité que lui confèrent les Lois de mise en œuvre de l’Accord atlantique pour confirmer la cause de l’incident;
  • mise à la disposition du public des conclusions du C-TNLOHE dès leur publication;
  • toute mesure d’application jugée appropriée dans le contexte de l’incident;
  • mise en commun des leçons tirées de l’incident avec les intervenants de l’industrie et d’autres organismes de réglementation au Canada et dans le monde dans le cadre du Forum des organismes internationaux de réglementation et de l’Organisme international de réglementation environnementale du secteur de l’exploitation pétrolière extracôtière (International Offshore Petroleum Environmental Regulators);
  • renforcement des efforts auprès des exploitants de la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador pour la prévention des déversements et des mesures d’intervention, ainsi que pour le respect des procédures et des protocoles relatifs aux conditions météorologiques difficiles afin de réduire encore les risques auxquels les installations, l’environnement et les travailleurs extracôtiers sont exposés;
  • poursuite de la supervision réglementaire pour améliorer le rendement de l’industrie dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador.

Plus généralement, la semaine dernière, le délégué à la sécurité du C-TNLOHE a avisé les exploitants qu’ils devaient prendre le temps de remédier aux effets anticipés de la tempête et de s’assurer qu’aucune conséquence imprévue ne suivrait quand ils envisageaient de reprendre leurs activités.

À la suite du déversement d’hydrocarbures dans le champ de White Rose, le directeur général et la haute direction du C-TNLOHE sont restés en communication avec d’autres exploitants de la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Les activités d’autres installations ne reprendront que quand le C-TNLOHE aura établi que la reprise pourrait se faire en toute sécurité.

Le C-TNLOHE publiera d’autres mises à jour quand elles seront disponibles.

 

Personne-ressource pour les médias :

Husky Energy
Colleen McConnell
Husky Energy, service de la communication
709 724-3504
Colleen.McConnell@huskyenergy.com

C-TNLOHE
Lesley Rideout
Responsable de la communication
tél. cell. : 709 725-2900
lrideout@cnlopb.ca

18 novembre 2018 (16 h, heure de Saint John’s)


Incident Disclosures 2018

DateUpdate
2018-12-10Mise à jour – Statut du déversement d’hydrocarbures du champ de White Rose
2018-12-05Mise à jour – Statut d’autres installations extracôtières
2018-12-03Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose et statut d’autres installations extracôtières
2018-11-29Quasi-incident à risque élevé
2018-11-23Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose et statut d’autres installations extracôtières
2018-11-22Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose et statut d’autres installations extracôtières
2018-11-21Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures du champ de White Rose
2018-11-20Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose et statut d’autres installations extracôtières
2018-11-18Mise à jour – Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose
2018-11-16Déversement d’hydrocarbures au champ de White Rose
2018-11-16Détection de fumée
2018-05-15Le C-TNLOHE émet un avis de non-conformité à Suncor Energy et ouvre une enquête officielle
2018-05-03Décharge non autorisée de boue synthétique – Mise à jour
2018-04-30Décharge non autorisée de boue synthétique