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Ce matin, au centre de forage d’élargissement de White Rose Sud, Husky Energy a procédé à des travaux dans le cadre de l’obturation de la conduite d’écoulement et de la récupération du raccord de conduite d’écoulement défaillant, couronnées de succès. Ces travaux, qui ont débuté le 15 mars, ont été réalisés de façon sécuritaire et dans le respect de la responsabilité de protection de l’environnement.
Selon les estimations de Husky, environ 50 litres de résidu pétrolier se sont échappés de la conduite d’écoulement au cours des travaux, gérés conformément au plan de gestion des déversements approuvé. La surveillance aérienne a permis de confirmer l’absence d’irisation d’hydrocarbures hors de la zone d’intervention.
Pendant les travaux, le C-TNLOHE et ses organismes partenaires ( la Garde côtière canadienne [GCC] et Environnement et Changement climatique Canada [ECCC]) ont surveillé l’application du plan approuvé par Husky du début à la fin.
Le C-TNLOHE souhaite remercier la GCC et ECCC pour leur aide depuis le début des travaux. Outre leur participation à de nombreux vols de surveillance, des représentants de la GCC et des membres du personnel du C-TNLOHE se trouvaient à bord des navires déployés dans la zone pour y surveiller les travaux de Husky. Par ailleurs, le personnel du C-TNLOHE a observé les mesures de surveillance à terre des travaux d’obturation et de récupération de Husky, a reçu des mises à jour fréquentes concernant la faune, notamment les mammifères marins, des observateurs à bord des navires déployés dans la zone, et a surveillé les travaux de récupération depuis le centre des mesures d’urgence à terre du C-TNLOHE, en collaboration avec la GCC et ECCC. L’Office a aussi reçu des mises à jour régulières et fréquentes transmises directement par Husky au cours des travaux.
Le connecteur de conduite d’écoulement défaillant a été ramené à la surface ce matin. Il sera maintenant amené à terre.
On procédera à une surveillance régulière de la conduite d’écoulement dans le cadre du plan de contrôle du matériel sous-marin de Husky. Husky établira maintenant un plan de balayage et d’essais de la conduite d’écoulement obturée, ce qui nécessitera à nouveau les approbations du C-TNLOHE et de l’autorité chargée de la certification.
Le C-TNLOHE continuera à consulter ses organismes partenaires et poursuivra son enquête autour de l’incident de mi-novembre.
Nous continuerons la publication de mises à jour au fur et à mesure de la mise à disposition de nouveaux renseignements.
Personne-ressource pour les médias :
Husky Energy
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Husky Energy, service de la communication
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