Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.
Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.
Le C-TNLOHE réagit à un rapport de Husky Energy faisant état d’un déversement d’environ 4000 litres de boue à base de produit synthétique (BBPS) sur le pont du GSF Grand Banks le 8 avril. Les opérations ont été suspendues lorsque l’incident s’est produit et la réponse de nettoyage a été initiée. Il semble actuellement que peu, voire pas du tout, de boue ait été déversée en mer. Le navire de réserve a effectué un examen de la zone autour de la plateforme pendant la journée et n’a pas observé d’irisation ou de décoloration à la surface. Le C-TNLOHE assure le suivi avec l’exploitant.
La BBPS est un fluide lourd et dense utilisé pendant les opérations de forage pour lubrifier la tige de forage et équilibrer la pression du réservoir. En raison de sa densité, la boue descend rapidement dans la colonne d’eau et repose sur le fond marin. L’huile à base synthétique utilisée dans la BBPS est une huile de qualité alimentaire dont la toxicité est faible. Pour cette raison, les effets des déversements de BBPS sont généralement limités à quelques dizaines de mètres du site du puits et sont associés à un étouffement physique dû à la couverture du fond marin par la boue.