Cette semaine marque les anniversaires des écrasements du Cougar 491 le 12 mars 2009 et d’un hélicoptère Universal le 13 mars 1985. Ces tragédies ont coûté la vie à 23 travailleurs, avec un seul survivant. L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) se souvient des victimes, offre ses plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs amis, et réaffirme son engagement indéfectible à travailler avec ses partenaires dans un effort continu pour réduire les risques associés aux déplacements et au travail en zone extracôtière.
La perte de ces vies affectera à jamais les Terre-Neuviens et les Labradoriens, les autres Canadiens et tous ceux qui travaillent dans les industries pétrolières, gazières et aéronautiques extracôtières du monde entier ou qui les réglementent.
Le 28 mai 2009, le C-TNLOHE a annoncé la création d’une commission d’enquête sur la sécurité des passagers des hélicoptères en mer, dirigée par l’honorable Robert Wells, c.r. L’enquête a permis de déterminer quelles améliorations pouvaient être apportées pour renforcer la sécurité du transport par hélicoptère des travailleurs en zone extracôtière. Nous continuons d’apprécier profondément le travail du juge Wells et de son équipe et nous le remercions pour ses conseils continus dans notre travail.
Le 17 novembre 2010, le C-TNLOHE a publié le rapport du commissaire, qui contenait 29 recommandations. Plusieurs d’entre elles étaient axées sur le C-TNLOHE, et d’autres s’adressaient à des entreprises opérant dans nos zones extracôtières ou à des gouvernements.
Les principales améliorations apportées à ce jour sont les suivantes :
Les efforts se poursuivent dans un certain nombre de domaines, notamment la recherche et le développement sur la flottabilité latérale des hélicoptères et la mesure de l’état de la mer. Le C-TNLOHE travaille actuellement à l’élaboration d’un système de gestion de la surveillance de la sécurité à plusieurs niveaux, fondé sur le rendement. Une enquête de la sécurité opérationnelle de Cougar Helicopters est également en cours. La prochaine génération de combinaisons de transport par hélicoptère est à l’essai.
Il ne fait aucun doute qu’une partie de l’héritage des personnes qui ont perdu la vie dans ces tragédies comprend l’amélioration de la sécurité pour celles qui se déplacent vers et depuis les installations extracôtières. Bien que le risque de tels voyages ne puisse jamais être totalement éliminé, le C-TNLOHE reste déterminé à travailler avec ses partenaires au Canada et dans le monde entier dans l’espoir de prévenir un autre accident.
De plus amples informations sur l’état d’avancement des recommandations de la commission d’enquête Wells se trouvent sur le site Web du C-TNLOHE.
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