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News Releases 2014

Alors que le C-TNLOHE se souvient de ceux qui ont perdu la vie, le travail se poursuit pour améliorer la sécurité des passagers des hélicoptères en mer

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11 mars 2014

Cette semaine marque les anniversaires des écrasements du Cougar 491 le 12 mars 2009 et d’un hélicoptère Universal le 13 mars 1985. Ces tragédies ont coûté la vie à 23 travailleurs, avec un seul survivant. L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) se souvient des victimes, offre ses plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs amis, et réaffirme son engagement indéfectible à travailler avec ses partenaires dans un effort continu pour réduire les risques associés aux déplacements et au travail en zone extracôtière.

La perte de ces vies affectera à jamais les Terre-Neuviens et les Labradoriens, les autres Canadiens et tous ceux qui travaillent dans les industries pétrolières, gazières et aéronautiques extracôtières du monde entier ou qui les réglementent.

Le 28 mai 2009, le C-TNLOHE a annoncé la création d’une commission d’enquête sur la sécurité des passagers des hélicoptères en mer, dirigée par l’honorable Robert Wells, c.r. L’enquête a permis de déterminer quelles améliorations pouvaient être apportées pour renforcer la sécurité du transport par hélicoptère des travailleurs en zone extracôtière. Nous continuons d’apprécier profondément le travail du juge Wells et de son équipe et nous le remercions pour ses conseils continus dans notre travail.

Le 17 novembre 2010, le C-TNLOHE a publié le rapport du commissaire, qui contenait 29 recommandations. Plusieurs d’entre elles étaient axées sur le C-TNLOHE, et d’autres s’adressaient à des entreprises opérant dans nos zones extracôtières ou à des gouvernements.

Les principales améliorations apportées à ce jour sont les suivantes :

  • une capacité de réponse dédiée à la recherche et au sauvetage chez Cougar Helicopters, avec une capacité de démarrage en 15 à 20 minutes;
  • un nouveau simulateur pour la formation à l’évacuation subaquatique par hélicoptère, ressemblant davantage au Sikorsky S-92, au centre de sécurité et de survie en mer;
  • une formation de survie de base améliorée, y compris une plus grande fidélité en ce qui concerne la sortie subaquatique d’un hélicoptère;
  • l’amélioration des combinaisons de transport par hélicoptère, avec l’obligation pour chaque personne de disposer d’une combinaison correctement ajustée;
  • un équipement de protection individuelle supplémentaire, notamment un appareil respiratoire sous-marin fixé à la combinaison;
  • un kiosque à l’héliport pour faciliter l’accès des passagers aux consignes de navigabilité et aux événements en vol;
  • le breffage des passagers par les pilotes sur tout incident survenu pendant le vol;
  • des forums sur la sécurité organisés par le C-TNLOHE;
  • un comité de sécurité des opérations héliportées composé d’exploitants, de pilotes de Cougar, de travailleurs et du C-TNLOHE.

Les efforts se poursuivent dans un certain nombre de domaines, notamment la recherche et le développement sur la flottabilité latérale des hélicoptères et la mesure de l’état de la mer. Le C-TNLOHE travaille actuellement à l’élaboration d’un système de gestion de la surveillance de la sécurité à plusieurs niveaux, fondé sur le rendement. Une enquête de la sécurité opérationnelle de Cougar Helicopters est également en cours. La prochaine génération de combinaisons de transport par hélicoptère est à l’essai.

Il ne fait aucun doute qu’une partie de l’héritage des personnes qui ont perdu la vie dans ces tragédies comprend l’amélioration de la sécurité pour celles qui se déplacent vers et depuis les installations extracôtières. Bien que le risque de tels voyages ne puisse jamais être totalement éliminé, le C-TNLOHE reste déterminé à travailler avec ses partenaires au Canada et dans le monde entier dans l’espoir de prévenir un autre accident.

De plus amples informations sur l’état d’avancement des recommandations de la commission d’enquête Wells se trouvent sur le site Web du C-TNLOHE.

Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly M.A., APR, FCPRS
Gestionnaire des relations publiques
(709) 778-1418
(709) 689-0713 (cellulaire)
skelly@cnlopb.nl.ca


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11 mars 2014Alors que le C-TNLOHE se souvient de ceux qui ont perdu la vie, le travail se poursuit pour améliorer la sécurité des passagers des hélicoptères en mer
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5 mars 2014Le C-TNLOHE sollicite des commentaires sur l’ébauche de rapport d’évaluation environnementale stratégique de l’Est de Terre-Neuve