News

News Releases 2004

Aujourd’hui, l’Office annonce deux décisions en lien avec le NPSD Terra Nova

For Immediate Release
1 décembre 2004

Le délégué à la conservation du C-TNLOHE a annoncé aujourd’hui la levée de l’ordonnance de suspension en vigueur en raison du déversement du NPSD Terra Nova. La levée de l’ordonnance de suspension est soumise au plan d’atténuation présenté par Petro-Canada le 27 novembre 2004, ainsi qu’à plusieurs conditions mises en place par le délégué à la conservation.

« À la lumière d’un examen exhaustif réalisé au cours des 10 derniers jours, nous pensons que les causes principales du déversement ont été définies et que des mesures ont été mises en place pour garantir, dans la mesure des paramètres de risque acceptable, que l’incident ne se reproduira pas », a indiqué Wayne Chipman, délégué à la conservation.

« Du point de vue de l’environnement, il n’est plus nécessaire de maintenir la suspension des travaux de production, tant que l’ensemble des mesures correctives définies par Petro-Canada dans le rapport d’enquête qui nous a été transmis sont appliquées dans les délais prévus et que Petro-Canada respecte toutes les conditions que j’ai établies. »

La décision de publier une ordonnance de suspension, comme la décision de lever cette ordonnance, s’appuie sur l’autorité du délégué à la conservation. Cette décision ne peut pas être contestée par l’Office.

Le délégué à la conservation reconnaît la persistance de l’intérêt des renseignements supplémentaires en lien avec la levée de la suspension et du point de vue de l’Office sur les facteurs du déversement. Toutefois, du fait de l’enquête en cours, aucun renseignement concernant la suspension, les mesures d’atténuation ou le conditions établies par le délégué à la conservation ne peut être publié.

Dans le même temps, le C-TNLOHE a accordé un délai de validité supplémentaire de 60 jours de l’autorisation d’activités de production de Terra Nova, à la condition que le NPSD ne reprenne pas ses activités de production d’hydrocarbures avant que certains travaux de maintenance des systèmes de sécurité aient été accomplis.

Pour que l’on puisse procéder à des activités gazières et pétrolières dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador, le C-TNLOHE doit accorder sa permission, sous la forme d’autorisations.

« L’autorisation d’activités de production de Terra Nova, qui est en somme l’autorisation de travail du NPSD, devait expirer fin août 2004. Selon les résultats d’un audit de sécurité réalisé par l’Office en juin 2004, plusieurs travaux de maintenance du NPSD étaient en souffrance », a expliqué, Fred Way, président et premier dirigeant par intérim du C-TNLOHE.

Des discussions ont eu lieu avec Petro-Canada au sujet des résultats de l’audit et de l’importance de la réalisation des travaux en souffrance. Il est devenu clair que l’Office n’accorderait pas de nouvelle autorisation d’activités de production de 3 ans tant que cette question n’aurait pas été abordée sérieusement.

« Lors de la réunion du 16 août, les représentants de l’Office ont décidé de ne pas approuver la demande d’autorisation d’activités de production de 3 ans émise par Petro-Canada, et d’accorder un délai de 90 jours supplémentaires pour la réalisation des exigences de travaux précises à la place. Nous pensions alors que Petro-Canada tentait de régler les problèmes définis lors de l’audit. Nous souhaitions donc leur accorder un délai supplémentaire (90 jours, pour être exact) pour leur permettre de recentrer leurs efforts sur les travaux de maintenance à effectuer. »

Bien qu’à la fin du délai de 90 jours, des progrès importants aient été accomplis en ce qui concerne les travaux à réaliser, plusieurs n’ont toujours pas été effectués. En septembre, l’Office a procédé à un audit de sécurité supplémentaire. Nous avons aussi demandé à Lloyd’s Register, l’autorité chargée de la certification du NPSD, de réaliser un audit spécial. Bien que les deux audits aient révélé des problèmes, l’audit de Lloyd’s a confirmé l’intégrité de l’installation et son adéquation à un fonctionnement sécuritaire.

Toutefois, pour renforcer la sécurité et la protection environnementale, l’Office interdit toute opération de production tant que les travaux restants n’auront pas été réalisés.

Pendant cette période, on autorisera Petro-Canada à acheminer davantage de personnel à bord du NPSD pour faciliter la réalisation de ces travaux », a déclaré M. Way. « Cette organisation permet de maintenir notre confiance dans le respect par le NPSD des exigences élevées en matière de sécurité que nous avons définies. »

Petro-Canada a reconnu que de nombreux travaux doivent encore être accomplis, et l’entreprise a exprimé sa détermination en la matière. Les délégués à la sécurité et à la conservation du C-TNLOHE poursuivront leur surveillance attentive du processus.

Document d’information – Autorisation d’activités de production

Personne-ressource pour les médias :
Simone Keough ARP
Gestionnaire, communications
709 778-1418
709 687-7429 (tél. cell.)


News Releases 2004

DateUpdate
10 déc. 2004Registre de projets du programme de forages de prospection dans le bassin Orphan – RCEE n° 04-03-7972
26 déc. 2004L’Office autorise le NPSD Terra Nova à réactiver son système de traitement de l’eau produite et à commencer la production dans les puits humides
20 déc. 2004Avis concernant un déversement sur le NPSD Terra Nova
15 déc. 2004L’Office autorise la reprise de la production sur le NPSD Terra Nova
10 déc. 2004Sollicitation de commentaires relatifs au document de définition de la portée de l’évaluation environnementale pour une proposition de programme de forage exploratoire dans le bassin Orphan
1 déc. 2004Autorisation d’activités de production
1 déc. 2004Aujourd’hui, l’Office annonce deux décisions en lien avec le NPSD Terra Nova
28 nov. 2004Mise à jour sur les efforts de récupération suite à l’incident du Terra Nova
27 nov. 2004Ordonnance de suspension de la plateforme Henry Goodrich levée
25 nov. 2004L’Office enquête actuellement sur un nouveau déversement sur la plateforme Henry Goodrich
23 nov. 2004RÉSULTATS DE L’APPEL D’OFFRES DE 2004 POUR LA VENTE DE PARCELLES
21 nov. 2004L’Office enquête sur le déversement survenu sur le NPSD Terra Nova
22 oct. 2004L’Office enquête sur un déversement survenu sur un appareil de forage
20 mai 2004L’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers publie des estimations des ressources en hydrocarbures du bassin de la passe Flamande
19 mai 2004Le C-TNLOHE publie des estimations révisées des réserves et des ressources découvertes dans le champ Terra Nova
4 mai 2004Annonce des permis négociés pour le sous-bassin Laurentien
23 mars 2004APPEL D’OFFRES 2004
23 janv. 2004Publication d’une évaluation environnementale stratégique