News

News Releases 1998

C-TNLOHE APPROUVE LE PLAN DE RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET LE PLAN DE MIS EN VALEUR DE TERRA NOVA CANADA – TERRE-NEUVE.

For Immediate Release
15 janvier 1998

ST. JOHN’S – Canada–Terre Neuve et Labrador L’Office des hydrocarbures extracôtiers a annoncé aujourd’hui qu’il a approuvé, avec conditions, le plan de retombées économiques Canada-Terre-Neuve de Terra Nova et le plan de mise en valeur de Terra Nova. Le Conseil a également publié son rapport sur la décision 97-02, qui présente en détail ces deux approbations.

Le champ d’hydrocarbures Terra Nova est situé à environ 350 km à l’est-sud-est de St. John’s (Terre-Neuve), à 35 km au sud-est du champ pétrolier Hibernia, dans une profondeur d’eau de 90 à 100 mètres. Les réserves totales de pétrole récupérables dans le champ sont estimées par l’Office à environ 64 millions de mètres cubes (400 millions de barils).

Le projet de mise en valeur proposé prévoit la production de pétrole à l’aide d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) en forme de navire en acier, amarré au moyen d’une tourelle débranchable. Le navire FPSO sera autopropulsé et équipé d’un système de positionnement dynamique afin de fournir une grande capacité de maintien en position. Une ou plusieurs unités mobiles conventionnelles de forage en mer semi-submersibles foreront les 36 puits ou plus par lesquels le pétrole sera produit, l’eau injectée ou le gaz réinjecté. Les puits seront forés en grappes par des collecteurs installés dans des « entonnoirs souterrains ». Les « entonnoirs souterrains » permettront de placer les collecteurs sous le niveau prévu d’affouillement des icebergs. Le pétrole sera déchargé du navire FPSO vers des pétroliers-navettes qui transporteront le pétrole directement au marché ou à l’installation de transbordement en cours de construction à Whiffen Head, dans la baie de baie de Placentia, à Terre-Neuve.

Les promoteurs du projet de mise en valeur de Terra Nova sont Petro-Canada Ltd., Mobil Oil Canada Properties, Husky Oil Operations Limited, Murphy Oil Company Limited, Norsk Hydro AS et Mosbacher Operating Limited. Petro-Canada exploitera le projet au nom des autres promoteurs.

La décision de l’Office fait suite à des examens internes et publics complets de la demande de mise en valeur de Terra Nova. L’examen public comprenait des séances d’information préalable du public par Petro-Canada et des audiences publiques par une commission d’examen nommée conjointement par l’Office et par les ministres de l’Environnement des gouvernements fédéral et provincial.

La commission était composée du Dr Leslie Harris (président), de Mme Irene M. Baird et du Dr Jon Lien. Le président par intérim de l’Office, John Fitzgerald, a remercié la commission pour l’exhaustivité de son examen et a déclaré que ses recommandations sont reflétées dans le rapport de décision de l’Office.

La décision du conseil d’administration concernant le plan de mise en valeur de Terra Nova est une « décision fondamentale » en vertu des lois de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada-Terre-Neuve qui exigeait et a reçu l’approbation du ministre des Mines et de l’Énergie du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et du ministre des Ressources naturelles du gouvernement du Canada.

La décision 97-02 contient un total de vingt-trois conditions, dont huit s’appliquent au plan de retombées économiques de Terra Nova Canada-Terre-Neuve et quinze au plan de mise en valeur de Terra Nova.

L’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers est un organisme conjoint indépendant du gouvernement du Canada et du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador qui tire son autorité d’une loi « miroir » adoptée à la fois par le Parlement fédéral et par la législature provinciale. Il est responsable de la réglementation des activités d’exploration et d’exploitation pétrolières dans la zone extracôtière de Terre-Neuve.

Le présent communiqué, un document d’information* et le texte intégral de la décision 97-02 peuvent être consultés sur le site Internet de l’Office à l’adresse suivante

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

John G. Fitzgerald
Président et premier dirigeant par intérim
Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers
5e étage, Place TD
140, rue Water
St. John’s, Terre-Neuve
A1C 6H6

Téléphone : (709) 778-1452
Télécopieur : (709) 778-1473


News Releases 1998

DateUpdate
15 janv. 1998L’OCTHE APPROUVE LE PLAN DE RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET LE PLAN DE MISE EN VALEUR DE TERRA NOVA
22 déc. 1998Le C-TNLOHE restreint la production d’hydrocarbures à Hibernia
4 déc. 19981998 Maps/Cartes
3 déc. 1998L’OFFICE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIERS ANNONCE LA CONFIGURATION DE LA ZONE DE DÉCOUVERTE COMMERCIALE DE TERRA NOVA
18 sept. 1998RÉSULTATS DE L’APPEL D’OFFRES DE 1998 POUR LA VENTE DE PARCELLES
21 août 1998Document d’information – Le processus de requête réglementaire du C-TNLOHE
21 août 1998Document d’information – Le rôle de l’autorité de certification
21 août 1998L’OCTNHE publie sa décision concernant la demande de Terra Nova Alliance d’utiliser des normes alternatives pour la sélection des matériaux structurels et la fabrication des modules de surface du système de production Terra Nova
15 juil. 1998Ingénierie Terra Nova
7 juil. 1998INCIDENT GEMEVAC D’HIBERNIA
30 juin 1998Ingénierie Terra Nova
17 juin 1998L’OCTNHE FAIT UNE DÉCLARATION DE DÉCOUVERTE IMPORTANTE
13 mai 1998NOMINATION D’UN NOUVEAU PRÉSIDENT ET PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL POUR L’OFFICE CANADA-TERRE-NEUVE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIERS
10 mars 1998Appel d’offres de 1998
15 janv. 1998C-TNLOHE APPROUVE LE PLAN DE RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET LE PLAN DE MIS EN VALEUR DE TERRA NOVA CANADA – TERRE-NEUVE.
14 janv. 1998RÉSULTATS DE L’APPEL D’OFFRES DE 1997 POUR LA VENTE DE PARCELLES