WASHINGTON, D.C. – Le Forum international de la réglementation (FIR), composé de régulateurs de l’industrie pétrolière et gazière extracôtière de huit pays, a clôturé cet après-midi à Herndon, en Virginie, une réunion extraordinaire de deux jours organisée par le Bureau of Ocean Energy Management, Regulation and Enforcement (BOEMRE).
Le Forum se réunit régulièrement pour mettre en commun des expériences et comparer l’approche réglementaire, la sécurité et le rendement. Cette réunion était la première réunion extraordinaire convoquée au cours des 17 années d’existence du Forum. Elle a été convoquée spécifiquement pour aborder les questions liées aux récents incidents pétroliers et gaziers en mer, en particulier la perte de contrôle des puits liée au puits Montara, au large de l’Australie, et au puits Macondo, dans le golfe du Mexique.
« Notre rôle de régulateur consiste à assurer au public que les activités pétrolières extracôtières seront menées de façon sécuritaire et que les exploitants, qui sont responsables de la gestion des risques connexes, seront tenus responsables de leur rendement en matière de sécurité », a déclaré Magne Ognedal, directeur général de l’autorité norvégienne de sécurité pétrolière, au nom du Forum. « Nous devons apprendre les uns des autres et échanger nos idées afin d’atteindre les objectifs en matière de sécurité et d’environnement. »
Au cours de la réunion, chaque pays membre a présenté des études de cas sur sa réponse à de récents incidents, et le groupe a discuté des principaux processus réglementaires, des leçons apprises et des meilleures pratiques. En outre, l’American Petroleum Institute, l’International Association of Oil & Gas Producers, l’International Association of Drilling Contractors et l’Offshore Operators Committee ont informé le Forum des initiatives visant à améliorer la sécurité des opérations en mer.
Le Forum a confirmé qu’il s’engageait à améliorer la sécurité des opérations en mer et à assurer le leadership en matière de réglementation mondiale de la sécurité extracôtière.
Ces questions seront abordées lors de la prochaine réunion qui suivra la conférence de 2010 du FIR sur la sécurité extracôtière, qui se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 17 au 20 octobre 2020.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le FIR : http://www.irfoffshoresafety.com/