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News Releases 1998

Ingénierie Terra Nova

For Immediate Release
30 juin 1998

L’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers a annoncé aujourd’hui sa décision concernant la condition 1 de l’approbation du projet Terra Nova par l’Office.

Dans la demande de mise en valeur de Terra Nova que Petro-Canada a déposée auprès de l’Office en août 1996, la société s’est engagée à « faire de son mieux, dans le cadre du processus d’appel d’offres, pour que les travaux de gestion de projet et d’ingénierie relatifs à la plateforme de production, aux installations sous-marines connexes, aux systèmes d’amarrage et aux colonnes montantes de production pour la mise en valeur aient lieu à Terre-Neuve ».

Après avoir choisi son entrepreneur, l’Alliance Grand Banks, en décembre 1996, l’Alliance Terra Nova (dirigée par Petro-Canada) a commencé les travaux d’ingénierie sur le navire flottant de production, d’entreposage et de déchargement (FPSO) dans les bureaux de son principal entrepreneur en ingénierie, Shawmont/Brown & Root, à Leatherhead, en Angleterre. L’Alliance a également commencé à mettre en place une équipe de gestion intégrée à St. John’s pour gérer toutes les activités du projet, de la conception à la mise en service en décembre 2000. Actuellement, environ 250 ingénieurs et employés de soutien travaillent à Leatherhead et 160 employés de gestion, d’ingénierie et de soutien travaillent sur le projet à St. John’s. Les travaux d’ingénierie de Leatherhead sont achevés à environ 40 % et devraient être pratiquement terminés d’ici la fin de l’année.

Après avoir reçu le rapport de la commission d’évaluation environnementale de Terra Nova en août 1997, l’Office, en consultation avec les gouvernements, a conclu son examen de la demande de Petro-Canada. Cet examen a abouti à la publication du rapport de décision de l’Office approuvant sous conditions le projet, en janvier 1998. La condition 1 de cette approbation exige que « dès que possible après l’approbation du projet, le promoteur déplace les activités d’ingénierie et d’approvisionnement du projet à Terre-Neuve ».

En établissant cette condition, l’Office a voulu s’assurer que Petro-Canada ferait tous les efforts raisonnables et possibles dans l’intérêt du transfert de technologie pour maximiser la participation des Canadiens, et en particulier des Terre-Neuviens, à ces travaux d’ingénierie. L’Office a également cherché à améliorer l’accès des fournisseurs locaux à l’équipe d’approvisionnement du projet.

À la suite de la décision prise par les propriétaires du projet à la mi-février de sanctionner le projet, Petro-Canada, en réponse à la condition 1, a entrepris une évaluation détaillée de l’aspect pratique de la relocalisation de son équipe d’ingénierie (ou d’une partie de celle-ci) de Leatherhead à St. John’s. Sur la base des résultats de cette évaluation, qui a été examinée par l’Office, Petro-Canada a répondu à l’Office comme suit :

  • que la délocalisation de l’équipe d’ingénieurs de Leatherhead pour une période relativement courte n’était pas réalisable compte tenu des coûts initiaux supplémentaires et, surtout, du risque d’augmentation importante des coûts associée à un retard dans l’achèvement du projet,
  • que Petro-Canada augmenterait le nombre de Canadiens travaillant à Leatherhead de 25 à 40 ou 45, en donnant la priorité aux résidents de Terre-Neuve et en ciblant les postes pour lesquels il existe des possibilités de transfert technologique à long terme
  • que la société transférerait la responsabilité (10 à 12 personnes) de l’approvisionnement en matériaux en vrac nécessaires à la construction des installations supérieures du FPSO de Leatherhead à St. John’s d’ici la fin avril 1998,
  • qu’elle transférerait environ 35 à 45 ingénieurs, dont la majorité sera des Terre-Neuviens, de Leatherhead à St. John’s à partir du quatrième trimestre de 1998, afin d’assurer l’ingénierie de l’achèvement des systèmes (report) et le soutien à la construction.

À sa réunion du 24 juin 1998, l’Office a de nouveau examiné la position de Petro-Canada et, bien qu’il ait été déçu que le déplacement des travaux d’ingénierie se soit avéré irréalisable, il a conclu que l’achèvement des travaux d’ingénierie avant la fin du premier trimestre de 1999 était essentiel au respect du calendrier et du budget du projet. L’Office a également conclu que l’achèvement de ce projet dans les délais et le budget impartis apporterait des avantages substantiels à long terme à toutes les parties prenantes, y compris le promoteur et les gouvernements. L’Office croit également que le succès du projet Terra Nova est essentiel pour maintenir l’élan vers le développement des autres ressources extracôtières de Terre-Neuve. Sur la base de ces considérations, l’Office a informé Petro-Canada aujourd’hui qu’il a accepté à contrecœur la réponse de la société à la condition 1 de l’approbation par l’Office des plans de mise en valeur et de retombées économiques de Terra Nova.*

L’Office estime qu’il est important qu’une capacité permanente d’ingénierie de conception soit établie dans la province pour soutenir les projets en mer et il est encouragé par le fait que des entreprises comme Agra Monenco Atlantic et Halliburton/Brown and Root développent leurs capacités locales à cet égard. Il a également noté que grâce à Hibernia et Terra Nova, des capacités de classe mondiale en matière de réservoir, de forage et d’ingénierie d’exploitation sont établies dans la province. L’Office continuera à travailler avec tous les intervenants pour promouvoir la croissance de ces capacités d’ingénierie extracôtière au niveau local.


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