News

News Releases 1997

LA COMMISSION D’EXAMEN DU PROJET TERRA NOVA RECOMMANDE LE LANCEMENT DU PROJET SOUS CONDITIONS

For Immediate Release
28 août 1997

Dans son rapport, la Commission mixte chargée d’examiner la proposition de projet de mise en valeur du champ pétrolifère extracôtier Terra Nova a conclu que le projet pouvait être lancé sous réserve de respecter un certain nombre de recommandations.

Le rapport a été rendu public aujourd’hui par John Fitzgerald, président suppléant de l’Office Canada–Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada Ralph Goodale, de la ministre fédérale de l’Environnement Christine Stewart, du ministre des Mines et de l’Énergie de Terre-Neuve-et-Labrador Charles J. Furey, et du ministre de l’Environnement et du Travail de Terre-Neuve-et-Labrador Oliver Langdon.

Le rapport présente les résultats de l’examen que la Commission a effectué de l’approche de mise en valeur du champ Terra Nova, y compris les effets environnementaux potentiels du projet, les critères de sécurité à prendre en compte dans la conception, et les retombées industrielles et en matière d’emploi que le projet devrait générer pour le Canada et Terre-Neuve.

Les recommandations de la Commission sont actuellement étudiées par l’Office et par les gouvernements fédéral et provincial, qui élaboreront leur réponse en temps voulu.

La Commission d’examen a été mise sur pied en application des lois de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada–Terre-Neuve des gouvernements fédéral et provincial, de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et de l’Environmental Assessment Act et l’Intergovernmental Affairs ActAct de la province, et ses membres ont été nommés en novembre 1996 par l’Office et les ministres de l’Environnement des deux gouvernements. La Commission a été présidée par Leslie Harris, de St. John’s (Terre-Neuve). Elle comptait parmi ses autres membres Mme Irene, M. Baird et M. Lien, également originaires de St. John’s. Dans le cadre de son examen, la Commission a tenu des audiences publiques dans quatre communautés de Terre-Neuve, en avril et mai 1997. La Commission a reçu 20 présentations orales et 70 observations écrites de la part de groupes, de particuliers et de ministères gouvernementaux.

Situé au nord-est des Grands Bancs à environ 350 kilomètres au sud-est de St. John’s (Terre-Neuve), le champ Terra Nova contient, selon les estimations, 300 à 400 millions de barils de pétrole brut récupérable. Petro-Canada, au nom des détenteurs d’intérêts dans le champ, a déposé une demande de mise en valeur auprès de l’Office le 5 août 1996.

Pour consulter le résumé du rapport de la Commission, cliquez sur « résumé » ci-dessous.

RÉSUMÉ

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

John Fitzgerald
Président suppléant
Office Canada–Terre-Neuve
des hydrocarbures extracôtiers
TD Place, cinquième étage
140, rue Water
St. John’s (Terre-Neuve)
A1C 6H6

Catherine Badke
Gestionnaire du secrétariat de la Commission
Agence d’évaluation
d’impact du Canada
200, boulevard Sacré-Cœur
Hull (Québec)
K1A 0H3

Téléphone : 709 778-1400
Télécopieur : 709 778-1473

Téléphone : 819 994-4049
Télécopieur : 819 997-4931

Pour consulter le rapport de la commission :
www.ceaa.gc.ca/panels/terranova/contents_e.htm (Aussi disponible en français)


News Releases 1997

DateUpdate
5 déc. 1997RÉSULTATS DE L’APPEL D’OFFRES DE 1997 POUR LA VENTE DE PARCELLES
5 déc. 19971997 Maps/Cartes
28 août 1997LA COMMISSION D’EXAMEN DU PROJET TERRA NOVA RECOMMANDE LE LANCEMENT DU PROJET SOUS CONDITIONS
28 août 1997LA COMMISSION D’EXAMEN DE TERRA NOVA RECOMMANDE L’APPROBATION SOUS CONDITIONS