L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) a annoncé aujourd’hui avoir délivré une approbation conditionnelle de la modification du plan de mise en œuvre de Husky Energy relatif au projet d’expansion de White Rose. Le gouvernement fédéral et celui de la province ont également accordé leur approbation conditionnelle. Ce projet est encore en cours d’évaluation par Husky Energy. Une décision d’investissement finale de l’entreprise et de ses partenaires est nécessaire. Au vu de cette approbation conditionnelle, le C-TNLOHE a mis à jour les données relatives aux réserves et aux ressources pour le champ de White Rose pour prendre en compte les 165 millions de barils, une réduction de 5 millions de pieds cubes (std) des réserves de gaz et une réduction de 4 millions de barils de liquides de gaz naturel (LGN).
À l’occasion de sa réunion du 19 juin 2015, l’Office a approuvé les modifications du plan de mise en valeur et du plan de retombées économiques de l’expansion de White Rose, soumis au respect des modalités présentées dans le rapport de décision de juillet 2015. Dans le cadre de ses discussions relatives à ces plans, l’Office a tenu compte des conseils présentés dans son analyse du personnel ainsi que des commentaires formulés à la suite de l’examen public.
Aux termes des Lois de mise en œuvre de l’Accord atlantique, l’approbation de l’Office constituait une décision majeure, également ratifiée par les deux gouvernements, conformément aux exigences. Alors que Husky Energy et ses partenaires continuent leur étude des prochaines étapes pour ce projet, l’approbation du plan de mise en valeur leur permet de poursuivre la mise en valeur du champ de White Rose conformément à l’approche approuvée, à leur discrétion.
Le document d’information ci-dessous décrit les modifications apportées à l’évaluation de l’Office des réserves et des ressources de White Rose.
Le service de gestion des ressources de l’Office a récemment procédé à une réévaluation des estimations de réserves et de ressources en pétrole, en gaz et en liquides de gaz naturel (LGN) du champ de White Rose. Aux termes du plan de mise en œuvre original de 2001, Husky Energy avait uniquement reçu une approbation pour la mise en valeur du gisement Sud. Les travaux de mise en valeur du gisement Ouest, du gisement Nord et des blocs 2 et 5 du gisement Sud ont été différés dans l’attente des résultats des travaux de forage et de production du gisement Sud, des données relatives à la pression de sollicitation initiale du réservoir du gisement Nord, ainsi que des prévisions concernant les capacités de production des navires de production, de stockage et de déchargement (NPSD).
Depuis le début des travaux de production au champ White Rose en novembre 2005, on a recueilli ces données au cours des travaux de forage et de production du gisement Sud. Par ailleurs, les injections de gaz dans le gisement Nord ont permis d’obtenir les données relatives à la pression de sollicitation, et un projet pilote couronné de succès a été mené au gisement Ouest pour définir la faisabilité des travaux de production. En s’appuyant sur ces nouvelles données, la demande de plan de mise en valeur du projet d’expansion de White Rose, soumise en octobre 2013, présente une proposition de travaux de mise en valeur du gisement Ouest, du gisement Nord et des blocs 2 et 5 du gisement Sud à l’aide d’une plateforme de tête de puits (PTP). Dans la mesure où, parmi ces gisements, les réserves du gisement Ouest sont les plus importantes, le projet d’expansion de White Rose lui accordera la priorité. Les puits de développement intermédiaires dans les blocs Terrace et Central du gisement Sud, dans lesquels des travaux de production sont en cours, sont inclus dans la proposition sur la PTP. On a jugé qu’une mise à jour des données relatives aux réserves et aux ressources de l’ensemble du champ était appropriée, avec l’approbation conditionnelle de la demande de plan de mise en valeur du projet d’expansion de White Rose.
En s’appuyant sur l’analyse du personnel sur le champ de White Rose, les estimations des réserves de pétrole récupérables prouvées et probables (2P) du gisement Sud ont augmenté, de 206,9 millions de barils à 246,2 millions de barils. Les estimations des réserves de pétrole prouvées et probables (2P) du gisement Sud de l’expansion restent les mêmes (22 millions de barils). Les estimations des réserves de pétrole récupérables prouvées et probables (2P) du gisement Ouest ont augmenté, de 9,8 millions de barils à 117,1 millions de barils. Les gisements suivants étaient auparavant pris en compte dans les estimations des réserves et des ressources de 2001. Les estimations des réserves de pétrole récupérables prouvées et probables (2P) du gisement Nord ont diminué de 14,4 millions de barils à 5,7 millions de barils, les estimations des réserves de pétrole récupérables prouvées et probables (2P) des blocs 2 et 5 ont diminué de 16,4 millions de barils à 12,9 millions de barils.
Les estimations des réserves de gaz récupérables prouvées et probables (2P) ont diminué de 3 023 milliards de pieds cubes (std) à 3 018 milliards de pieds cubes (std), et les ressources de LGN ont diminué de 96 millions de barils à 92 millions de barils.
En résumé, on signale une augmentation générale de 165 millions de barils de pétrole, une réduction de 5 milliards de pieds cubes (std) des ressources en gaz et une réduction de 4 millions de barils du LGN du champ de White Rose.
Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly M.A., ARP, FSCRP
Gestionnaire des relations publiques
709 778-1418
709 689-0713 (téléphone cellulaire)
skelly@cnlopb.nl.ca