News

News Releases 2014

Le centre Harris assurera l’examen public de la modification du plan de mise en valeur d’expansion de White Rose

For Immediate Release
12 juin 2014

L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE ou l’Office) est ravi d’annoncer que le centre Leslie Harris de développement et de politique régionale de l’Université Memorial (le centre Harris) réalisera un examen public de la demande de modification du plan de mise en valeur de White Rose (MPMV) – projet d’expansion de White Rose (PEWR).

Husky Energy a soumis la demande de MPMV de la part de ses autres mandataires communs, Suncor Énergie et Nalcor Energy, afin de mettre en valeur le gisement Ouest de White Rose et d’autres ressources potentielles de pétrole à l’aide d’une plateforme de tête de puits. La plateforme de tête de puits consistera en une structure à embase-poids en béton avec des superstructures sous la forme d’installations de forage, de têtes de puits et de services de soutien. Les activités de construction auront lieu à Argentia, dans la baie Placentia, et l’installation aura lieu dans le champ White Rose. Husky Energy estime que, sous réserve des approbations réglementaires, organisationnelles et des partenaires, la production pétrolière commencera à la fin 2017.

Le C-TNLOHE a engagé le centre Harris pour tenir des séances d’information destinées au public et recueillir des commentaires relatifs aux modalités de la consultation publique du C-TNLOHE, et aux dispositions des Lois de mise en œuvre de l’Accord atlantique. Le centre Harris est un organisme indépendant ayant pour mandat d’encourager les politiques publiques et le développement régional à Terre-Neuve-et-Labrador.

La demande de MPMV se compose d’un résumé, d’un plan de mise en valeur, d’un plan de retombées économiques, d’un exposé sur les incidences socio-économiques et d’une analyse de sécurité conceptuelle, qui doivent tous être accessibles au public. En parallèle de l’examen public, le personnel du C-TNLOHE analysera la demande et apportera des recommandations à l’Office, dont la décision sera éclairée par l’analyse du personnel et l’examen public, puis assujettie à l’approbation des ministères fédéral et provincial des Ressources naturelles.

Avant la réception de la demande de MPMV, le PEWR a entamé une procédure harmonisée d’évaluation environnementale (EE) qui a satisfait aux exigences de la Newfoundland and Labrador Environmental Protection Act (Loi de protection environnementale de Terre-Neuve-et-Labrador) et de la Loi canadienne fédérale sur l’évaluation environnementale (LCEE). Le ministre de l’Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador a déterminé en août 2013 que l’EE était satisfaisante, et a levé la contrainte d’effectuer de nouvelles EE pour le projet, sous certaines conditions.
Le C-TNLOHE, Pêches et Océans Canada, Environnement Canada et Transports Canada, en tant qu’autorités responsables en vertu de la LCEE, ont déterminé en septembre 2013, qu’à la suite de la mise en œuvre de mesures d’atténuation, le PEWR ne devrait probablement pas entraîner de conséquences environnementales néfastes considérables. Ces décisions étaient fondées sur l’information fournie par Husky Energy dans « l’évaluation environnementale du projet d’expansion de White Rose » et la « réponse aux commentaires d’examen sur l’évaluation environnementale du projet d’expansion de White Rose ». Ces deux documents satisfont à l’exigence d’un énoncé des incidences environnementales au sein des Lois de mise en œuvre de l’Accord atlantique.

Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly M.A., ARP,FSCRP
Gestionnaire en relations publiques
709 778-1418
709 689-0713 (tél. cell.)
skelly@cnlopb.nl.ca


News Releases 2014

DateUpdate
16 déc. 2014Le C-TNLOHE annonce une mise à jour de l’estimation des réserves du champ Hibernia
12 déc. 2014Le C-TNLOHE publie les résultats des appels d’offres NL13-01, NL13-02 et NL14-01
14 nov. 2014Le C-TNLOHE annonce les résultats de l’appel d’offres NL13-03
13 nov. 2014La conférence sur la sécurité extracôtière réunit des experts internationaux à Terre-Neuve-et-Labrador
30 sept. 2014Déclaration du C-TNLOHE sur l’inauguration du monument commémorant l’accident d’hélicoptère dans la zone extracôtière
29 sept. 2014Publication du rapport d’examen public du projet d’expansion de White Rose
21 août 2014Le C-TNLOHE publie des demandes de désignations pour des terres extracôtières
5 août 2014Évaluation environnementale stratégique de la région de l’Est de Terre-Neuve désormais accessible
5 août 2014AVIS AUX SOUMISSIONNAIRES POTENTIELS DES APPELS D’OFFRES NL13-01 (zone « C » – Passe Flamande) NL13-02 (zone « C » – Bassin Carson) et NL14-01 (Région Jeanne d’Arc)
12 juin 2014Le centre Harris assurera l’examen public de la modification du plan de mise en valeur d’expansion de White Rose
11 juin 2014Le C-TNLOHE annonce l’appel d’offres 2014 (Région Jeanne d’Arc)
22 mai 2014Avis aux soumissionnaires potentiels – Objet : définition du secteur de la région de l’Est de Terre-Neuve
22 mai 2014Avis aux soumissionnaires potentiels – Objet : définition du secteur de la région du Sud du Labrador
20 mai 2014AVIS AUX SOUMISSIONNAIRES POTENTIELS DE L’APPEL D’OFFRES NL13-01 (zone « C » – Passe Flamande) ET DE L’APPEL D’OFFRES NL13-02 (zone « C » – Bassin Carson)
15 mai 2014Avis aux soumissionnaires potentiels de l’appel d’offres NL13-03 (zone « B » – Région extracôtière de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador)
5 mai 2014Le C-TNLOHE diffuse la Mise à jour de l’évaluation environnementale stratégique de la zone extracôtière de l’Ouest de Terre-Neuve et du Labrador
11 mars 2014Alors que le C-TNLOHE se souvient de ceux qui ont perdu la vie, le travail se poursuit pour améliorer la sécurité des passagers des hélicoptères en mer
10 mars 2014Avis aux proposants potentiels – Domaines d’intérêt
5 mars 2014Le C-TNLOHE sollicite des commentaires sur l’ébauche de rapport d’évaluation environnementale stratégique de l’Est de Terre-Neuve