Il est prudent pour un organisme de réglementation de procéder à un examen interne à la suite d’un incident comme celui qui s’est produit dans le golfe du Mexique, afin de déterminer s’il est possible de faire davantage, pour ce qui est de la surveillance, pour répondre aux préoccupations concernant les risques liés au forage en mer. Le projet de Chevron de forer le puits d’exploration Lona O-55 dans le bassin Orphan, qui a été foré par battage le 10 mai 2010, a fait l’objet de deux niveaux d’évaluation environnementale conformément aux exigences du C-TNLOHE; la société a satisfait aux exigences réglementaires relatives au forage dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador. Toutefois, à la lumière de la situation dans le golfe du Mexique et de l’inquiétude croissante du public à l’égard des opérations de forage en cours dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador,
le C-TNLOHE a pris les mesures suivantes pour superviser les opérations du puits Lona O-55 de Chevron. Nous avons rencontré la société Chevron à St. John’s et l’avons informée de ces mesures, qui s’ajoutent aux exigences contenues dans la réglementation sur le forage et la production et les directives connexes. Chevron a confirmé qu’elle facilitera la surveillance du C-TNLOHE.
Une équipe a été constituée au sein du C-TNLOHE pour assurer une surveillance réglementaire des activités de Chevron. Cette équipe est composée du délégué à la sécurité, du délégué à l’exploitation, de membres de l’équipe de gestion du C-TNLOHE et de quelques cadres supérieurs possédant une vaste expérience de la surveillance réglementaire des programmes de forage. Chevron doit veiller à ce que les rapports quotidiens soient publiés en temps voulu (sept jours sur sept) afin que l’équipe dispose toujours des plus récents renseignements.
Chevron est tenue de rencontrer l’équipe de surveillance du C-TNLOHE toutes les deux semaines pour examiner les questions d’intérêt. Le délégué à la sécurité du C-TNLOHE présidera ces réunions.
Chevron est tenue de fournir à l’ingénieur de l’exploitation des puits du C-TNLOHE des rapports portant sur les éléments suivants : essai du bloc obturateur de puits (BOP), essai fonctionnel du système de contrôle acoustique, essai fonctionnel de la capacité d’intervention du véhicule téléguidé (ROV), essai fonctionnel du système AutoMode (AMF), et évaluation de l’état de préparation du système ROV sur le plan du matériel, des procédures et des pièces de rechange.
Chevron doit suivre l’évolution de l’incident Deepwater Horizon et fournir des évaluations périodiques sur l’incidence de toute leçon tirée de cette situation sur les opérations à Lona O-55, en particulier toute leçon tirée relative aux opérations du puits, à l’équipement de BOP ou à la préparation à la lutte contre les déversements.
La fréquence des vérifications et des inspections à bord du Stena Carron sera d’environ trois à quatre semaines. Normalement, les exploitants en milieu extracôtier sont visés par des vérifications et des inspections tous les trois ou quatre mois.
Avant de pénétrer les cibles de forage, Chevron doit suspendre ses opérations pour examiner et vérifier, à la satisfaction du délégué à la sécurité et du délégué à l’exploitation, que l’ensemble du matériel, des systèmes et des procédures sont en place pour permettre le déroulement des opérations en toute sécurité et sans polluer l’environnement.
Chevron doit, avant de pénétrer les cibles de forage, s’assurer et démontrer à le C-TNLOHE que tout le personnel et tout l’équipement d’intervention en cas de déversement, conformément aux dispositions de son plan d’urgence, sont parés pour un déploiement rapide.
Chevron doit également prendre des dispositions pour qu’un représentant de
le C-TNLOHE soit présent à bord du Stena Carron afin d’observer les opérations de cimentation de la dernière colonne de tubage posée avant de pénétrer dans les zones cibles. Cet observateur doit également être présent pour assister aux essais du BOP, aux exercices de contrôle des puits et pour observer les essais de pression à la phase de cimentation.
Dans le cas de l’essai du BOP, un représentant de l’autorité chargée de la certification sera également présent.
En temps utile, Chevron doit fournir, aux fins d’examen et d’évaluation par l’équipe de surveillance du C-TNLOHE, une copie du programme d’achèvement du puits proposé, qui sera remise au personnel sur le terrain en vue de sa mise en œuvre.
Chevron doit également prendre les dispositions nécessaires pour qu’un représentant du C-TNLOHE soit présent à bord du Stena Carron afin d’observer le programme d’achèvement du puits.
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