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News Releases 2009

Le C-TNLOHE DÉCLARE QU’AUCUN PROBLÈME DE SÉCURITÉ N’A ÉTÉ DÉCOUVERT DANS LES COMBINAISONS UTILISÉES POUR LE TRANSPORT DES TRAVAILLEURS EXTRACÔTIERS

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20 mars 2009

L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) affirme qu’il ne croit pas que les combinaisons actuellement utilisées pour le transport des travailleurs en mer posent un problème de sécurité. Il y a eu des problèmes de confort et de commodité, mais aucun problème de sécurité n’a été découvert. Si un problème de sécurité se pose, il sera évalué et des mesures appropriées seront prises.

L’Office des normes générales du Canada (ONGC) a introduit la norme actuelle pour ces combinaisons en 1999, remplaçant une norme précédente publiée en 1989. Les combinaisons actuellement utilisées dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador sont certifiées par Transports Canada comme étant conformes à cette norme.

L’ONGC a mis en place un comité chargé de fournir des conseils et de contribuer à l’élaboration de cette norme. Le C-TNLOHE est représenté au sein de ce comité, ainsi que l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE), l’Office national de l’énergie (ONE), le gouvernement du Canada, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le Marine Institute, l’industrie pétrolière et gazière, l’industrie de la pêche et les représentants des fournisseurs de combinaisons. Au total, le comité de l’ONGC compte 28 membres. Plusieurs membres du comité ont fait part de leurs préoccupations quant au contenu technique de la norme actuelle, mais, fait important, aucun problème de sécurité n’a été relevé en ce qui concerne les combinaisons.

Les membres du comité sont en train d’élaborer un accord de projet avec l’ONGC pour la révision de la norme au cours de l’exercice 2009-2010. Le C-TNLOHE a eu des discussions avec les deux gouvernements et l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) sur cette question. Par conséquent, nous avons tous accepté de contribuer financièrement au coût d’élaboration d’une norme révisée, qui chercherait à répondre à toutes les préoccupations de la norme actuelle, et nous sommes en train de transmettre ce message à l’ONGC.

En réponse à la tragédie actuelle de l’hélicoptère, nous avons demandé au Bureau de la sécurité des transports, à la GRC et au bureau du médecin légiste de nous informer si leurs enquêtes révèlent des preuves que les combinaisons portées par les passagers de l’hélicoptère ont, de quelque façon que ce soit, contribué aux blessures ou aux décès survenus à la suite de l’accident.

En outre, le C-TNLOHE a demandé à l’ACPP de lui fournir une liste de tous les problèmes soulevés par ses travailleurs extracôtiers concernant les combinaisons actuelles, ainsi que des détails sur les mesures prises pour résoudre ces problèmes.

Le C-TNLOHE, le gouvernement provincial, le gouvernement fédéral, d’autres organismes de réglementation et l’industrie s’engagent à collaborer avec l’Office des normes générales du Canada pour remédier à toute préoccupation relative à la norme. Pour de plus amples renseignements sur la norme, veuillez communiquer avec l’ONGC ou Transports Canada.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :

Sean Kelly APR
Gestionnaire des relations publiques
(709) 778-1418
(709) 689-0713 (Cellulaire)
skelly@cnlopb.nl.ca


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