Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a terminé son enquête approfondie sur les causes et les facteurs contributifs de l’écrasement du vol Cougar 491. Le rapport du BST fournit des renseignements très précieux sur les raisons de l’accident et les facteurs qui ont joué un rôle dans la tragédie. L’enquête a donné lieu à des recommandations à l’intention de Transports Canada, de la Federal Aviation Administration des États-Unis et du fabricant d’hélicoptères.
Le rapport détermine les questions qui avaient déjà été relevées lors de la phase I de la Commission d’enquête exhaustive de l’Office sur la sécurité des hélicoptères extracôtiers, présidée par le commissaire Robert Wells. L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) a créé deux équipes en décembre 2010, une équipe chargée de la sécurité et une équipe chargée de la sécurité aérienne, pour préparer les réponses aux recommandations de la Commission d’enquête. Les deux équipes sont dirigées par des experts extérieurs à
le C-TNLOHE et comprennent des représentants du C-TNLOHE, des exploitants, des travailleurs, de Cougar et d’autres organismes, le cas échéant. Les rapports des progrès sont publiés sur le site Web du C-TNLOHE.
Le C-TNLOHE, le commissaire Robert Wells et les équipes examinent actuellement le rapport. Le président et le directeur général du C-TNLOHE, le commissaire et les chefs d’équipe se réuniront la semaine prochaine pour convenir de la marche à suivre. Les équipes intégreront les conclusions du BST dans le travail qu’elles effectuent.
Bien que Transports Canada soit l’organisme responsable de la réglementation des voyages en hélicoptère, le C-TNLOHE s’emploie activement à améliorer la sécurité des passagers en s’inspirant des leçons apprises à ce jour. La sécurité est un processus d’amélioration continue et le C-TNLOHE s’engage pleinement à tirer les leçons de cette tragédie et à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité des travailleurs en zone extracôtière.
Tout incident qui entraîne un décès ou une blessure est regrettable. L’Office et son personnel souhaitent sincèrement que les leçons apprises par toutes les parties impliquées dans cette tragédie permettent d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
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