L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) souhaite aviser les intervenants de la création d’un nouveau secteur dans la région de l’Est de Terre-Neuve dans le cadre de son système de régime foncier prévu. À la suite de la demande de désignations pour des domaines d’intérêt annoncée en janvier 2020, les parties intéressées pourront trouver les coordonnées générales de ce secteur, désigné par la référence NL05-EN en consultant la carte jointe. Ses limites exactes seront établies bientôt, l’assouplissement des limitations physiques liées à la pandémie de COVID-19 permettant au personnel d’accéder aux bureaux et aux outils logiciels spécialisés.
La demande de désignations (parcelles) concernant ce secteur est prévue pour la fin de l’été 2021. En s’appuyant sur ces désignations, les commentaires des intervenants, les facteurs à considérer en lien avec la prospectivité et l’environnement, l’Office désignera des parcelles pour un appel d’offres, dont la publication est prévue pour le début de l’année 2022 et la date limite des soumissions pour novembre. Les soumissionnaires retenus se verront attribuer de nouveaux permis d’exploration début 2023. La délivrance d’un appel d’offres comme celle des permis d’exploration nécessitent l’approbation de l’Office et la ratification des gouvernements fédéral et provincial.
L’emplacement du secteur proposé chevauche des zones de pêche. Le C-TNLOHE est pleinement au fait de l’importance des secteurs de la pêche et de l’extraction d’hydrocarbures, et continuera à collaborer avec les intervenants des pêcheries, ainsi qu’avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO) tout au long du processus d’établissement du régime foncier. Une partie de l’emplacement du secteur proposé chevauche le refuge marin du talus Nord-Est de Terre-Neuve. Le C-TNLOHE se concentre sur la protection des zones sensibles et importantes pour l’environnement. L’Office continuera en outre à travailler en collaboration étroite avec plusieurs intervenants, notamment MPO.
La planification, la surveillance et l’évaluation des activités extracôtières en lien avec l’extraction d’hydrocarbures garantiront qu’elles sont menées de façon responsable. On prendra les mesures d’atténuation pour la région ou particulières au site avant que les activités en lien avec les hydrocarbures prennent place dans la zone concernée par le permis, conformément aux conditions des autorisations et des approbations du C-TNLOHE. Le calendrier, l’étendue géographique et la nature des activités proposées en lien avec l’extraction pétrolière ou gazière, outre les mesures d’atténuation déjà exigées par la législation ou la réglementation, permettront de définir l’importance des restrictions ou des mesures d’atténuation nécessaires.
On a récemment procédé à une évaluation régionale du forage d’exploration pétrolier et gazier dans l’Est de Terre-Neuve, qui incluait des activités importantes de mobilisation des intervenants. À la suite de l’évaluation régionale, le 4 juin 2020, le gouvernement du Canada a annoncé l’entrée en vigueur d’un Règlement ministériel améliorant l’efficacité du processus d’évaluation des projets de forage d’exploration pour l’extraction gazière et pétrolière dans les régions concernées de la zone extracôtière de Canada-Terre-Neuve-et-Labrador, tout en protégeant l’environnement.
Les programmes d’étude sismique dans ce secteur seront aussi soumis à des évaluations environnementales rigoureuses et fondées sur les connaissances scientifiques en vertu des Lois de mise en œuvre, entreprises en consultation étroite avec les spécialistes du gouvernement en la matière, entre autres intervenants.
Vous trouverez des renseignements détaillés concernant le régime foncier prévu ici.
Les parties qui souhaitent recevoir des avis par courriel concernant des annonces sur le régime foncier prévu peuvent s’adresser à Shannon Bulger à l’adresse suivante : sbulger@cnlopb.ca.
Personne-ressource pour les médias :
Lesley Rideout
Responsable de la communication
709 725-2900
lrideout@cnlopb.ca
Personne-ressource pour les intervenants :
Stephanie Johnson, P.Geo
Directrice par intérim responsable de l’exploration et de la documentation
709 689-0459
sjohnson@cnlopb.ca