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News Releases 2018

Le C-TNLOHE publie le rapport d’enquête final sur l’incident en lien avec une incursion de la glace et le NPSD SeaRose

For Immediate Release
15 August 2018

L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) a publié la version finale du rapport d’enquête au sujet de l’incident en lien avec une incursion de la glace et le navire de production, de stockage et de déchargement (NPSD) SeaRose de Husky Energy, survenu le 29 mars 2017. L’Office attend de l’ensemble des exploitants qu’ils limitent les risques à des niveaux aussi bas que raisonnablement possible. Ses principales priorités sont la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement. Le C-TNLOHE est convaincu que l’on a pris des mesures appropriées concernant l’ensemble des conclusions de l’enquête, et que les futures activités de Husky Energy seront encadrées par des mesures de sécurité et de protection de l’environnement.

L’enquête de l’Office était exhaustive et détaillée. Elle a été réalisée conformément aux Lois de mise en œuvre de l’Accord atlantique. À la suite de l’incident et de l’enquête préliminaire qui a suivi, l’Office a pris des mesures provisoires pour garantir la sécurité des travailleurs ainsi que la protection de l’environnement dans la zone extracôtière.

Quand le bulletin d’incident a été mis à la disposition du public, le 30 mars 2017, le délégué à la sécurité (DS) du C-TNLOHE a publié un avis de non-conformité à l’attention de Husky pour avoir omis de se conformer à son plan de gestion des glaces (PGG) et à une ordonnance de se conformer le 7 avril 2017. Husky a présenté la version finale de son rapport d’enquête le 27 avril 2017. Le C-TNLOHE a lancé une enquête officielle le 9 mai 2017. Elle a été réalisée par des responsables de la sécurité et de la protection de l’environnement du C-TNLOHE.

Une fois le rapport d’enquête préliminaire et la suspension des activités en lien avec l’extraction d’hydrocarbures du NPSD SeaRose approuvés par l’Office le 17 janvier 2018, les conclusions du rapport préliminaire ont été transmises à Husky Energy. En effet, l’Office souhaitait s’assurer que les inquiétudes concernant le système de gestion de l’entreprise feraient l’objet de mesures avant la saison des glaces de 2018. Une fois le DS et le délégué à la conservation convaincus que Husky Energy avait pris des mesures en réponse aux conclusions préliminaires, la suspension a été levée (le 26 janvier 2018).

Les conclusions et les facteurs contributifs présentés dans la version finale du rapport d’enquête publiée aujourd’hui sont les mêmes que ceux du rapport préliminaire :

Résumé des conclusions

  • Husky Energy n’a pas respecté son PGG, notamment en omettant de désaccoupler le navire lorsque c’était nécessaire;
  • la haute direction de Husky Energy ne s’est pas assuré que le PGG était respecté, comme l’indique le fait qu’elle n’a pas appuyé la décision de procéder au désaccouplement, présentée par le gestionnaire de l’installation extracôtière (GIE);
  • le GIE a omis de désaccoupler le navire, comme l’exige le PGG.

Facteurs contributifs

  • Le PGG de Husky Energy n’était pas entièrement intégré au processus de prise de mesures d’urgence;
  • aucun document n’indique que le GIE du SeaRose ou le personnel à terre s’est aperçu de l’entrée de l’iceberg dans les zones, ce qui aurait permis de prendre les mesures exigées par le PGG;
  • le PGG ne définissait pas clairement les glaces dangereuses, ni les conditions dans lesquelles un remorquage est raisonnable;
  • les efforts du GIE du SeaRose pour prendre connaissance de la situation se sont en partie appuyés sur des renseignements inexacts quant aux coordonnées de l’iceberg et à son statut de remorquage;
  • les équipes de soutien à terre ont apporté leur appui au GIE, mais elles ont contribué aux problèmes de communication et à la confusion au cours de l’incident.

L’ensemble des facteurs contributifs définis par Husky Energy dans le rapport d’enquête préliminaire ont fait l’objet de mesures que le DS et le délégué à la conservation ont jugé appropriées, ce qui a permis la levée de la suspension des activités de Husky Energy.

Mesures en réponse aux évènements

Les mesures prises par Husky Energy en réponse aux principales conclusions des rapports comprenaient :

  • un examen exhaustif des plans d’urgence et de gestion des glaces de Husky Energy, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’améliorations;
  • la réalisation d’un exercice d’application des mesures d’urgence, observé par le C-TNLOHE, les partenaires issus de l’industrie, ainsi que l’autorité chargée de la certification des installations extracôtières;
  • des modifications importantes du fonctionnement de l’entreprise, notamment avec la nomination de Trevor Pritchard au poste de vice-président principal pour la région de l’Atlantique;
  • des modifications signifiées aux employés des équipes travaillant à terre et dans la zone extracôtière, axées en premier lieu sur l’importance du respect des procédures;
  • de nombreuses présentations réalisées auprès de partenaires et de membres du personnel de Husky Energy autour du sujet des leçons apprises;
  • une présentation réalisée auprès du C-TNLOHE lors du forum sur la sécurité du printemps, sur le sujet de l’incident et des leçons tirées de cette expérience;
  • deux examens indépendants réalisés par des tierces parties, à l’échelon local d’une part et dans l’ensemble de l’entreprise d’autre part;
  • les plans de Husky Energy visant à aborder les initiatives de 2018 sur la gestion des glaces lors du prochain séminaire des partenaires du secteur norvégien de l’énergie sur les solutions pour les conditions climatiques froides et difficiles (Norwegian Energy Partners Harsh and Cold Climate Solutions Seminar), qui se tiendra en octobre, pour diffuser largement les améliorations apportées par rapport aux saisons des glaces précédentes.

Outre l’avis de non-conformité, l’ordonnance de se conformer, l’enquête et la suspension de janvier 2018 des activités du NPSD SeaRose en lien avec l’extraction des hydrocarbures, le C-TNLOHE a notamment pris les mesures suivantes :

  • peu après la levée de la suspension, le C-TNLOHE a publié sa Politique concernant la divulgation publique d’incidents et de renseignements connexes. Au vu des commentaires reçus pendant la suspension des activités en lien avec l’extraction d’hydrocarbures du NPSD SeaRose, le personnel de l’Office a ajouté un article 5.4 pour s’assurer que la publication des avis de non-conformité et des ordonnances de se conformer serait accessible au public;
  • Scott Tessier, président et directeur général du C-TNLOHE, a en outre assuré une présentation dans le cadre de l’International Regulators Forum (IRF [forum international des organismes de réglementation]) lors de l’assemblée générale annuelle en juin 2018 : à cette occasion, il a présenté la surveillance réglementaire assurée par le C-TNLOHE durant l’incident, l’enquête qui a suivi, ainsi que les leçons tirées de cette expérience, tant par Husky Energy que par l’Office. L’IRF réunit des organismes de réglementation de 10 pays, dont les activités sont axées sur la protection de la santé et de la sécurité dans les industries d’amont liées à l’exploitation pétrolière et gazière.

Production pendant un arrêt contrôlé

Dans le cadre de la suspension de janvier 2018 des activités en lien avec l’extraction d’hydrocarbures à bord du NPSD SeaRose, on a procédé à un arrêt contrôlé de la production. Au nom de la transparence et de l’intérêt public, les chiffres de la production quotidienne et de la production mensuelle certifiée de Husky Energy correspondant à la période allant de la date à laquelle on a ordonné à Husky Energy d’interrompre les activités en lien avec l’extraction d’hydrocarbures du NPSD SeaRose (le 17 janvier 2018) jusqu’à trois jours après la levée de cette suspension (le 29 janvier 2018) sont maintenant accessibles en suivant le lien ci-dessus. Ce tableau présente la baisse progressive et l’arrêt de la production, conformément au plan de suspension de Husky Energy, approuvée par l’Office. Une fois le C-TNLOHE satisfait des mesures prises par Husky Energy en réponse aux conclusions préliminaires, la production a repris (le 29 janvier 2018).

Une bonne supervision réglementaire des activités de production exige une surveillance quotidienne des systèmes informatisés de mesure des données en lien avec les puits pour permettre à l’exploitant et à le C-TNLOHE de gérer les ressources efficacement. La réglementation exige que pour chaque champ, tous les puits fassent l’objet d’essais et d’une certification tous les mois. Les rapports de production mensuels certifiés sont accessibles sur le site Web de l’Office.

Personne-ressource pour les médias :

Lesley Rideout
Responsable de la communication du C-TNLOHE
709 778-4224
709 725-2900 (téléphone cellulaire)
lrideout@cnlopb.ca


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