News

News Releases 2020

Le C-TNLOHE publie les résultats de l’appel d’offres de 2020

For Immediate Release
4 novembre 2020

L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers annonce les résultats de l’appel d’offres NL20-CFB01, qui présentait 17 parcelles (d’une surface totale de 4 170 509 hectares) dans la région de l’Est de Terre-Neuve, conformément à l’approbation préalable des gouvernements fédéral et de Terre-Neuve-et-Labrador.

La soumission qui a été retenue pour la parcelle 9 (qui s’étend sur 264 500 hectares) présentait une promesse de financement des travaux de 27 000 000 $ et émanait de BP Canada Energy Group ULC (100 %). On n’a reçu aucune soumission pour les 16 parcelles restantes. Elle pourrait être incluse dans un appel d’offres futur.

Le montant qu’un soumissionnaire s’engage à consacrer aux efforts d’exploration dans la parcelle au cours de la période I (la première période d’un permis d’exploration de neuf ans) constitue le seul critère de sélection de la soumission. Le montant minimal acceptable pour chaque parcelle s’élève à 10 000 000 $ (promesse de financement des travaux).

La planification, la surveillance et l’évaluation des activités extracôtières en lien avec l’extraction d’hydrocarbures garantiront qu’elles sont menées de façon responsable. On prendra les mesures d’atténuation pour la région ou particulières au site avant que les activités en lien avec les hydrocarbures prennent place dans la zone concernée par le permis, conformément aux conditions des autorisations et des approbations du C-TNLOHE. Le calendrier, l’étendue géographique et la nature des activités proposées en lien avec l’extraction pétrolière ou gazière, outre les mesures d’atténuation déjà exigées par la législation ou la réglementation, permettront de définir l’importance des restrictions ou des mesures d’atténuation nécessaires.

On a récemment procédé à une évaluation régionale du forage d’exploration pétrolier et gazier dans l’Est de Terre-Neuve, qui incluait des activités importantes de mobilisation des intervenants. À la suite de l’évaluation régionale, le 4 juin 2020, le gouvernement du Canada a annoncé l’entrée en vigueur d’un Règlement ministériel améliorant l’efficacité du processus d’évaluation des projets de forage d’exploration pour l’extraction gazière et pétrolière dans les régions concernées de la zone extracôtière de Canada-Terre-Neuve-et-Labrador, tout en protégeant l’environnement.

La parcelle 9 chevauche partiellement une zone d’activités de pêche. Le C-TNLOHE est pleinement au fait de l’importance des secteurs de la pêche et de l’extraction d’hydrocarbures, et continuera à collaborer avec les intervenants des pêcheries, ainsi qu’avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO) tout au long du processus d’établissement du régime foncier. BP Canada Energy Group ULC, comme toute autre entreprise qui obtient des permis d’exploration, devra participer à des discussions autour des intérêts dans le domaine de la pêche avant que des activités en lien avec l’extraction de pétrole ou de gaz soient autorisées.

La parcelle 9 chevauche aussi partiellement le refuge marin du talus Nord-Est de Terre-Neuve. Le C-TNLOHE se concentre sur la protection des zones sensibles et importantes pour l’environnement. L’Office continuera à travailler en collaboration étroite avec plusieurs intervenants, notamment MPO.

Dans la mesure où cette parcelle se situe en partie au-delà de la zone de 200 milles nautiques au large des côtes canadiennes, des modalités supplémentaires peuvent s’appliquer (p. ex. des exigences légales ou réglementaires, des modifications, des permis ou autre) aux permis émis à la suite de cet appel d’offres pour respecter les exigences découlant de l’article 82 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Sous réserve du respect des exigences par le soumissionnaire et de réception d’approbations gouvernementales, l’Office délivrera un nouveau permis d’exploration en janvier 2021.

Les parties qui souhaitent recevoir des avis par courriel concernant des annonces sur le régime foncier prévu peuvent s’adresser à Shannon Bulger à l’adresse suivante : sbulger@cnlopb.ca.

Personne-ressource du C-TNLOHE pour les questions en lien avec l’exploration :
Stephanie Johnson, P.Geo
Directrice responsable de l’exploration et de la documentation (par intérim)
709 778-4246
709 689-0459 (téléphone cellulaire)
sjohnson@cnlopb.ca

Personne-ressource pour les médias :
Lesley Rideout
Responsable de la communication
709 778-4224
709 725-2900 (téléphone cellulaire)
lrideout@cnlopb.ca


News Releases 2020

DateUpdate
11 juin 2020C-TNLOHE ANNONCE L’APPEL D’OFFRES DE 2020 DANS LA RÉGION DE L’EST DE TERRE-NEUVE
4 nov. 2020Le C-TNLOHE publie les résultats de l’appel d’offres de 2020
15 sept. 2020Le C-TNLOHE publie une suspension temporaire de l’ordonnance concernant les employés essentiels
9 sept. 2020Le C-TNLOHE publie la version finale d’un secteur pour le régime foncier prévu – Région de l’Est de Terre-Neuve
9 sept. 2020Le C-TNLOHE annonce l’appel de candidatures (parcelles) de 2020
20 août 2020AVIS AUX ÉVENTUELS SOUMISSIONNAIRES – NO NL20-CFB01 (RÉGION EST DE TERRE-NEUVE) OBJET : MODIFICATION DES MODALITÉS – CALCUL ET CRÉDIT DE DÉPENSES AUTORISÉES
11 juin 2020Le C-TNLOHE publie de nouveaux renseignements sur des secteurs pour le régime foncier prévu – Région de l’Est de Terre-Neuve
9 avril 2020Réponse du C-TNLOHE à la COVID-19 – Mise à jour du 9 avril
3 avril 2020Un message du PDG
24 mars 2020Réaction du C-TNLOHE à la COVID-19 – Mise à jour du 24 mars
22 mars 2020Le C-TNLOHE publie une ordonnance concernant les employés essentiels
17 mars 2020La réponse de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers à la maladie de coronavirus (COVID-19)
20 janv. 2020Le délégué à la sécurité publie une deuxième ordonnance pour Suncor Énergie et lance une enquête formelle
15 janv. 2020Le délégué à la sécurité publie une ordonnance à l’intention de Suncor Énergie
9 janv. 2020L’OCTNLHE lance un appel de candidatures pour les domaines d’intérêt (est de Terre Neuve)