L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) a publié aujourd’hui son rapport annuel pour l’exercice 2010-2011.
Le rapport annuel du C-TNLOHE présente les faits marquants dans les domaines de la sécurité, de la protection de l’environnement, de la gestion des ressources, de l’exploration, de l’octroi de droits fonciers et des retombées économiques.
L’année 2010-2011 a été exceptionnellement chargée pour le C-TNLOHE, notamment dans les domaines de la sécurité et de la protection de l’environnement. Le rapport de la phase I de la Commission d’enquête sur la sécurité des hélicoptères extracôtiers (OHSI), qui contient 29 recommandations, a été soumis à le C-TNLOHE en novembre 2010.
À la suite de l’incident de Deepwater Horizon survenu en avril 2010 dans le golfe du Mexique, l’industrie pétrolière et gazière extracôtière a fait l’objet d’une attention accrue. Dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador, un puits d’exploration en eau profonde dans le bassin Orphan a été foré en mai 2010. Avant le forage, le C-TNLOHE a procédé à un examen interne et a élaboré plusieurs mesures de surveillance supplémentaires. Toutes les activités se sont déroulées sans incident.
Le C-TNLOHE a participé à la troisième conférence internationale sur la sécurité en mer, qui s’est tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique, et en a présidé le comité directeur. La conférence a été organisée en partenariat avec l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) et l’Office national de l’énergie (ONE). Elle s’est concentrée sur la sécurité en zone extracôtière et le contrôle des puits et a réuni les organismes de réglementation, le gouvernement et les compagnies pétrolières extracôtières pour explorer les pratiques exemplaires en matière de forage en zone extracôtière.
Les deux parcelles proposées dans le cadre de l’appel d’offres 2010 ont fait l’objet d’offres retenues. Deux offres réussies de permis de prospection totalisant plus de 95 000 000 $ ont été reçues, ainsi qu’une offre réussie de plus de 1,2 million de dollars pour une attestation de découverte importante.
En 2010, les dépenses liées aux travaux dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador se sont élevées à 1,87 milliard de dollars, ce qui représente directement 28 % du produit intérieur brut (PIB) de la province. Au 31 décembre 2010, plus de quatre mille personnes travaillaient en soutien direct à l’activité pétrolière dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador.
En 2010, le C-TNLOHE a achevé l’expansion du centre de recherche et d’entreposage de carottes. Cela facilitera l’entreposage de carottes pour une longue période.
On peut obtenir le rapport annuel sur le site Web de l’Office à l’adresse www.cnlopb.nl.ca ou en envoyant une demande par courriel à information@cnlopb.nl.ca.
Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly M.A., APR, FCPRS
Gestionnaire des relations publiques
(709) 778-1418
(709) 689-0713 (Cellulaire)
skelly@cnlopb.nl.ca