L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE), dans son rôle d’autorité responsable en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE), a recommandé au ministre fédéral de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, de soumettre à un médiateur ou à une commission d’examen la proposition de Corridor Resources Inc. de forer un puits de prospection pétrolière sur son permis de prospection (EL) 1105, dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador, dans le golfe du Saint-Laurent.
« Au lendemain de l’éruption dans le golfe du Mexique, les Canadiens sont particulièrement sensibles aux risques associés au forage de prospection pétrolière en mer. Le puits proposé se trouve dans une zone où le public a peu d’expérience en matière de forage en mer, et il a suscité un niveau d’inquiétude particulièrement élevé. Ces préoccupations ont été clairement exprimées à le C-TNLOHE et nous sommes d’avis qu’un niveau d’évaluation environnementale allant au-delà d’un rapport d’examen préalable est justifié », a déclaré Max Ruelokke, président et directeur général du C-TNLOHE.
Le 21 février 2011, Corridor Resources Inc. a déposé une description de projet conformément à la LCEE concernant son projet de forage d’un puits de prospection sur le site EL 1105. Le C-TNLOHE est l’autorité responsable du projet puisque son autorisation est requise avant la réalisation du projet. Ressources naturelles Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et le ministère de la Défense nationale ont indiqué qu’ils étaient en possession de renseignements ou de connaissances spécialisés ou d’experts pertinents et qu’ils contribueraient à l’évaluation environnementale du projet.
Le 25 février 2011, l’Office a publié une ébauche de document d’orientation de la portée de l’évaluation et a invité le public à soumettre ses commentaires au plus tard le 28 mars 2011. La sollicitation de commentaires publics sur l’ébauche du document d’orientation a donné lieu à la soumission de plus de 50 commentaires de la part de citoyens, de groupes de pêcheurs, de représentants élus de gouvernements municipaux, de Premières Nations et de groupes de défense de l’environnement. Le C-TNLOHE a publié tous les commentaires sur son site web à l’adresse http://www.cnlopb.nl.ca/environment/corridorresinc.shtml.
En vertu de la législation, les puits de prospection nécessitent normalement un niveau d’évaluation préalable. Toutefois, l’alinéa 25b) de la LCEE permet à une autorité responsable de recommander qu’un projet proposé soit examiné par un médiateur ou une commission si elle estime que le projet peut avoir des effets environnementaux négatifs importants ou si les préoccupations du public justifient ce niveau d’examen.
Sur la base des renseignements existants à ce jour ni le C-TNLOHE ni les services experts n’ont identifié d’éléments indiquant que le projet est susceptible d’avoir des effets négatifs importants sur l’environnement. Toutefois, les commentaires du public reçus à ce jour sont d’un niveau et d’une nature supérieurs à ceux que le C-TNLOHE a reçus concernant les aspects environnementaux d’un projet de prospection ou de production proposé au cours de ses 26 ans d’existence. L’Office estime que ce niveau de préoccupation justifie une telle recommandation.
Lettre à l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement, 3 juin 2011*
Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly APR, FCPRS
Gestionnaire des relations publiques
(709) 778-1418
(709) 689-0713 (téléphone cellulaire)
skelly@cnlopb.nl.ca