L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers
(C-TNLOHE) a répondu aujourd’hui au rapport final de l’enquête sur la sécurité des hélicoptères extracôtiers intitulée « Rapport et recommandations découlant du rapport du Bureau de la sécurité des transports »
La présentation de ce rapport marque la fin de l’enquête. Le C-TNLOHE souhaite exprimer sa gratitude au commissaire Robert Wells, à l’avocat et au personnel de l’enquête, aux parties ayant qualité pour agir, aux familles des victimes et à toutes les autres personnes, en particulier Robert Decker, qui ont contribué à l’enquête et, ce faisant, à l’amélioration de la sécurité des hélicoptères extracôtiers.
Le rapport contient quatre recommandations. La première recommandation s’adresse à le C-TNLOHE et les trois autres sont destinées à Transports Canada ou aux gouvernements. La réponse de l’Office à chaque recommandation est la suivante :
Recommandation 1 – Bulletins de service d’alerte
Nous avons accepté cette recommandation et avons demandé aux exploitants d’élaborer un plan de mise en conformité en conjonction avec les travaux qu’ils effectuent déjà en réponse à la recommandation 7 de la phase I, portant sur les consignes de navigabilité. Nous demanderons à l’équipe de mise en œuvre de la phase I de superviser le travail des exploitants.
Recommandation 2 – Combinaison pour passager d’hélicoptère
Nous avons transmis cette recommandation à Transports Canada et à l’Office des normes générales du Canada pour qu’ils l’examinent dans le cadre de leurs travaux en cours visant à créer une nouvelle norme sur les combinaisons pour le transport de passagers par hélicoptère. Un large comité est engagé dans ce travail, comprenant le C-TNLOHE, l’OCNEHE, les exploitants et les fabricants de combinaisons.
Recommandation 3 – Recommandations du BST
Nous avons transmis cette recommandation à Transports Canada. Le C-TNLOHE a déjà participé à un groupe de discussion pour aider Transports Canada dans ses plans pour répondre aux recommandations du rapport de la phase I et de la phase II. Nous avons demandé aux exploitants de déterminer quels sont les plans de Cougar et de Sikorsky pour le rééquipement de la flotte de Cougar. De plus, nous avons demandé à notre conseiller en aviation d’examiner avec Transports Canada tout projet de suppression de la disposition « extrêmement éloigné ». Il discutera également avec eux de tout plan visant à revoir l’adéquation de l’exigence de fonctionnement à sec de 30 minutes.
Recommandation 4 – Organisme de réglementation distinct
Nous avons transmis cette recommandation aux deux gouvernements pour qu’ils l’examinent.
La recommandation 29 b) du rapport de la phase I préconisait d’envisager la création d’une division de la sécurité distincte et autonome au sein du C-TNLOHE. Le C-TNLOHE a donné suite à cette recommandation en séparant les fonctions de sécurité et d’exploitation en deux services distincts. Le service des opérations sera dirigé par M. Howard Pike et le service de la sécurité sera dirigé par M. Dan Chicoyne. M. Chicoyne a été récemment embauché par l’Office et il assumera la responsabilité de délégué à la sécurité. Il possède une vaste expérience en matière de sécurité et a été enquêteur en chef des accidents pour les Forces canadiennes, ainsi que directeur de la sécurité des vols pour les Forces canadiennes. M. Chicoyne est également un ancien pilote d’aéronef à voilure fixe et d’hélicoptère dans les Forces armées canadiennes et a détenu le grade de colonel.
Bien que le C-TNLOHE ait demandé au commissaire Wells d’examiner le rapport du BST, il a également procédé à son propre examen. L’examen de l’Office n’a pas permis de déceler de déficiences ou de lacunes dans le plan de mise en œuvre actuel. L’Office est maintenant convaincu que la stratégie de mise en œuvre élaborée en réponse à la phase I, avec la modification recommandée par le commissaire Wells, englobe tous les éléments du rapport du BST qui devaient être traités par le C-TNLOHE.
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