Le C-TNLOHE a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse à un article intitulé « Inaction criminelle » (« Criminal inaction ») par l’honorable John C. Crosbie, apparu récemment dans les médias locaux. Le C-TNLOHE estime que l’article contient des inexactitudes et des déclarations qui représentent mal l’attention considérable que cette affaire a attirée au cours des 25 dernières années au Canada et dans le monde.
Les éléments de preuve n’appuient pas les affirmations émises dans l’article, en particulier celle indiquant que les gouvernements, les organismes de réglementation et l’industrie sont indifférents au problème lié aux mesures sécuritaires et efficaces de secours, d’évacuation et de sauvetage des installations extracôtières d’exploitation du pétrole et du gaz. Bien au contraire, cette question a toujours constitué une haute priorité pour le C-TNLOHE, et la sécurité dans les installations extracôtières s’est sensiblement améliorée à la suite des activités du C-TNLOHE et des initiatives d’autres organisations et organismes.
L’article indique que les gouvernements et le C-TNLOHE n’ont pas « assuré ou provoqué l’élaboration d’un système d’évacuation sécuritaire et efficace ». Le fait est que tous les systèmes d’évacuation au monde présentent des risques associés à leur utilisation. Cependant, les systèmes d’évacuation disponibles sur les installations extracôtières d’exploitation du pétrole dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador sont égaux ou supérieurs aux autres systèmes que l’on retrouve ailleurs dans le monde. Le C-TNLOHE a encouragé et continue de soutenir les recherches visant à améliorer la sécurité liée à tous les aspects des opérations extracôtières. Les recherches effectuées par le groupe de recherche sur le génie océanique de l’Université Memorial, en coopération avec l’Institut des technologies océaniques, qui relève du Conseil national de recherches du Canada, ont particulièrement ciblé les questions liées au secours, à l’évacuation et au sauvetage.
L’article cherche à découvrir pourquoi des normes de rendement adéquates n’ont pas été établies. La raison est que la question des « normes de rendement » a été abordée lors de nombreux forums universitaires et de l’industrie pendant de nombreuses années, et qu’aucun consensus n’existe quant à ce qui constitue une norme de rendement utile. Il est facile d’affirmer que les systèmes doivent « fonctionner » sous des conditions de mer ou météo précises, cependant, il est bien plus complexe de définir les critères qui doivent être appliqués pour démontrer la fonctionnalité, la disponibilité, la fiabilité, la capacité de survie et l’indépendance sous ces conditions. Au cours des dernières années, Transports Canada a mené un programme conjoint avec Ressources naturelles Canada (RNCan) et l’industrie pétrolière afin d’explorer et définir les normes de rendement. En se basant sur ces recherches, le C-TNLOHE collabore avec l’industrie et d’autres organismes gouvernementaux en vue d’élaborer un Code de pratique qui servirait d’outil pratique afin d’aider à l’évaluation du processus global de secours, d’évacuation et de sauvetage sur les installations d’exploitation pétrolière.
L’article cherche aussi à savoir pourquoi les gouvernements et le C-TNLOHE n’ont pas lancé de projet de mise en valeur majeur avec l’industrie extracôtière dans le but de mettre en place un système principal sécuritaire d’évacuation pour les installations et plateformes de forage extracôtières. Le fait est qu’il y a eu plusieurs de ces initiatives au fil des ans, ayant entrainé des améliorations considérables et une hausse des connaissances dans ce domaine. Le système Seascape, référencé dans l’article, est un excellent exemple d’initiative positive, financé essentiellement par les gouvernements, qui est très prometteuse. Malheureusement, le système n’est pas adapté à tous les types d’installation extracôtière et l’embarcation de sauvetage devant être utilisée avec le système n’a pas passé l’essai au feu de Transports Canada. Parmi les autres excellentes innovations qui ont été développées au Canada, on retrouve le système PROD, les crochets délesteurs améliorés des embarcations de sauvetage et un simulateur de lancement d’embarcation de sauvetage.
Il est également inexact d’affirmer que les sociétés ne réalisent pas d’exercices et de formations obligatoires. L’industrie extracôtière de l’exploitation pétrolière est tenue de mener des exercices d’évacuation chaque semaine, et les patrons d’embarcation de sauvetage réalisent une formation officielle d’une semaine tous les trois ans, mise en place pour l’industrie extracôtière. Les exercices et formations sont des éléments essentiels de tout programme de sécurité. Généralement dans les industries marines, les exercices sont menés dans des eaux abritées, mais les exercices ont été modifiés pour tenir compte du fait que les installations extracôtières de forage et de production sont rarement amenées vers des eaux abritées, et aussi pour refléter la hauteur et la configuration des installations extracôtières. En outre, à la lumière du nombre accru d’incidents survenus au cours des exercices d’embarcations de sauvetage dans les industries du commerce maritime et d’exploitation extracôtière du pétrole, les sociétés ne chargent plus les embarcations de sauvetage pour chaque exercice, afin de minimiser les risques de blessure causée aux occupants de l’embarcation, dans l’éventualité d’un incident. Les crochets d’embarcation de sauvetage sont connus pour être exposés aux dysfonctionnements et Transports Canada réalise actuellement des essais sur ces crochets dans le but de mieux en définir les problèmes. Nous espérons qu’une fois ces essais accomplis, le crochet d’embarcation de sauvetage amélioré et développé ici à Terre-Neuve-et-Labrador permettra de remédier à ces problèmes.
Beaucoup de progrès ont été réalisés dans la réduction du risque associé aux activités extracôtières d’exploitation du pétrole, mais il est impossible de l’éliminer entièrement. Par conséquent, il est essentiel de continuer à mettre l’accent sur la prévention et la recherche. Les mesures de secours, d’évacuation et de sauvetage sont un élément important de la question, mais pas le seul. Des efforts considérables ont été mis en œuvre pour identifier les dangers, le risque et mettre en place les mesures appropriées pour empêcher les accidents et atténuer les conséquences des accidents, afin que le dernier recours, qui consiste à évacuer l’installation, ne soit pas nécessaire. Cela inclut les mesures suivantes : meilleurs équipement et structures, meilleures politiques et procédures, meilleure formation et une culture de la sécurité améliorée. La Commission royale l’a encore mieux dit :
« Des normes de sécurité élevées en milieu de travail sont atteintes lorsque des équipements bien conçus sont manipulés par des personnes bien encadrées et bien formées. La sécurité au travail est maintenue en conservant l’équilibre positif de ces facteurs, dans ce qui est normalement une situation hautement dynamique. »
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