News

News Releases 2000

L’OFFICE CANADA/TERRE-NEUVE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIÈRS ANNONCE DES ESTIMATIONS RÉVISÉES DES RESSOURCES EXTRACÔTIÈRES EN PÉTROLE ET EN GAZ

For Immediate Release
2 mai 2000

L’Office Canada/Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers a mis à jour ses estimations des ressources découvertes en pétrole et en gaz au large de Terre-Neuve et du Labrador, ainsi que des ressources potentielles totales en pétrole et en gaz découvertes et non découvertes dans le bassin Jeanne d’Arc et le complexe Ridge. L’annonce des estimations révisées est le produit d’un projet de mise à jour qui a commencé en juin 1999. L’Office avait alors annoncé qu’il procéderait à un examen exhaustif de ses estimations des ressources, qui tiendrait compte des données recueillies durant les activités récentes d’exploration et de production. Le dernier examen d’importance des ressources en hydrocarbures extracôtiers de Terre-Neuve et du Labrador a eu lieu en 1992.

RÉSERVES ET RESSOURCES DÉCOUVERTES

Les totaux estimés des réserves et des ressources découvertes en pétrole et en gaz dans la région extracôtière de Terre-Neuve et du Labrador ont été ainsi révisés :

Pétrole:     2,1 milliards de barils     (par rapport à 1,6)

Gaz:     9,3 trillions de pi3     (par rapport à 8,2)

Liquides du gaz naturel     413 millions de barils     (par rapport à 360)

Les nouvelles estimations reflètent des changements dans trois grands champs suite aux résultats de l’examen de renseignements additionnels recueillis lors d’opérations de forage et de production, et de données sismiques obtenues depuis les dernières estimations en 1992 :

HIBERNIA:
Pétrole:     884 millions de barils     (par rapport à 666)
Gaz:     1,4 trillion de pi3     (par rapport à 1,0)
LGN:     145 millions de barils     (par rapport à 111)

WHITE ROSE:
Pétrole:     274 millions de barils     (par rapport à 178)
Gaz:     2,1 trillions de pi3     (par rapport à 1,5)
LGN:     77 millions de barils     (par rapport à 58)

HEBRON:
Pétrole :     325 millions de baril     (par rapport à 195)

Les effets cumulatifs des estimations révisées pour les réserves et les ressources découvertes dans le secteur des Grands Bancs se traduisent par des augmentations nettes de 526 millions de barils pour les réserves et les ressources en pétrole, de 1,1 trillion de pi3 pour le gaz et e 53 millions de barils pour les liquides du gaz naturel.

Toutes les estimations sont fondées sur l’évaluation faite par le C-TNLOHE des ressources confirmées/probables exprimées dans une probabilité de 50 pour 100 de leur existence actuelle, conformément aux estimations antérieures de l’Office.

RESSOURCES POTENTIELLES TOTALES DÉCOUVERTES ET NON DÉCOUVERTES

Bassin Jeanne d’Arc et complexe Ridge

Le C-TNLOHE a révisé le potentiel des ressources pétrolières du bassin Jeanne d’Arc et du complexe Ridge adjacent dans le cadre des évaluations des ressources en hydrocarbures de tout le secteur extracôtier de Terre-Neuve et du Labrador. Toutes les découvertes d’hydrocarbures faites jusqu’à maintenant dans les Grands Bancs l’ont été dans ce secteur. L’évaluation des ressources a été faite conjointement avec la Commission géologique du Canada.

Les évaluations régionales des hydrocarbures sont fondées sur des méthodes probabilistes élaborées au moyen du système d’exploration et d’évaluation des ressources pétrolières de la Commision géologique du Canada, PETRIMES. Les estimations des ressources potentielles totales en pétrole et en gaz dans le bassin Jeanne d’arc et le complexe Ridge ont été calculées séparément. La quantité potentielle de gaz est aussi divisée en gaz dissous (dans le pétrole brut des réservoirs), en calotte de gaz (gaz libre reposant sur du pétrole brut dans des réservoirs) et en gaz non associé (gaz qui n’est pas en contact avec du pétrole dans des réservoirs).

La quantité totale de pétrole potentiellement récupérable, tant découvert que non découvert, s’élève à 4,6 milliards de barils , soit 4,09 milliards de barils dans le bassin Jeanne d’Arc et 0,51 milliards de barils dansle complexe Ridge. Cette évaluation ne représente pas de changement significatif par rapport aux estimations antérieures de l’Office.

La quantité totale de gaz potentiellement récupérable, tant découvert que non découvert, s’élève à 18,8 trillions de pi3, soit 12,6 trillions de pi3 dans le bassin Jeanne d’Arc (gaz dissous : 3,8 trillions de pi3, calotte de gaz : 6,2 trillions de pi3
et gaz non associé : 2,6 trillions de pi3) et 6,2 trillions de pi3 dans le complexe Ridge (gaz dissous : 1,6 trillion de pi3, calotte de gaz : 2,5 trillions de pi3 et gaz non associé : 2,1 trillions de pi3).

Les quantités potentielles de pétrole et de gaz sont exprimés dans une probabilité de 50 pour 100 de leur existence actuelle. Les ressources sont considérées techniquement récupérables, mais les facteurs économiques n’ont pas été pris en considération.

Le C-TNLOHE, conformément à son mandat, revoit régulièrmeent ses estimations des ressources extracôtières en hydrocarbures. étant donné que le rythme des activités d’exploration et de développement s’est accru, les révisions de ces estimations seront vraisemblablement plus fréquentes. La prochaine phase de l’évaluation tenue par l’Office est actuellement en cours et vise à déterminer les ressources potentielles du bassin du Flemish Pass.

Personnes-ressources pour les médias

Hal Stanley
Président directeur général
709 778-1456

Wayne I. Chipman, P.Eng.
Gestionnaire, Génie des réservoirs
709 778-1428

Neil DeSilva, P.Geo
Gestionnaire, Exploration
709 778-1421

Pièces jointes :
Terminologie utilisée par l’Office Canada – Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers
Réserves et ressources en hydrocarbures – Région extracôtière de Terre-Neuve
Réserves/Ressources Révisées – Pétrole
Ressources Révisées Liquides Du Gaz Naturel
Ressources Révisées Gaz Naturel

Revenir à la page couverture


News Releases 2000

DateUpdate
15 déc. 2000L’OFFICE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIERS REVOIT LES SYSTÈMES DE MANIPULATION DES TIGES POUR RÉDUIRE LES RISQUES D’ACCIDENTS
12 déc. 2000RéSULTATS DE L’APPEL D’OFFRES DE 2000 POUR LA VENTE DE PARCELLES
18 oct. 2000DÉCISION SUR LA DEMANDE DE HAUSSE DE LA PRODUCTION À HIBERNIA
2 mai 2000Réserves3 et ressources1 en hydrocarbures – Région extracôtière de Terre-Neuve
2 mai 2000L’OFFICE CANADA/TERRE-NEUVE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIÈRS ANNONCE DES ESTIMATIONS RÉVISÉES DES RESSOURCES EXTRACÔTIÈRES EN PÉTROLE ET EN GAZ
2 mai 2000L’OFFICE CANADA/TERRE-NEUVE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIÈRS ANNONCE DES ESTIMATIONS RÉVISÉES DES RESSOURCES EXTRACÔTIÈRES EN PÉTROLE ET EN GAZ
2 mai 2000L’OFFICE CANADA/TERRE-NEUVE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIÈRS ANNONCE DES ESTIMATIONS RÉVISÉES DES RESSOURCES EXTRACÔTIÈRES EN PÉTROLE ET EN GAZ
2 mai 2000L’OFFICE CANADA/TERRE-NEUVE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIERS ANNONCE DES ESTIMATIONS RÉVISÉES DES RESSOURCES EXTRACÔTIÈRES EN PÉTROLE ET EN GAZ
2 mai 2000Terminologie utilisée par l’Office Canada – Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers
31 mars 2000PROCESSUS D’EXAMEN DE LA DEMANDE DE MISE EN VALEUR DE WHITE ROSE
15 mars 2000AVIS D’APPEL D’OFFRES POUR 2000
17 févr. 2000DÉCISION SUR UNE PROPOSITION D’AUGMENTATION DE LA PRODUCTION À HIBERNIA
21 janv. 2000REJETS DE FLUIDES DE FORAGE EN HAUTE MER