L’Office Canada Terre Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers
(C-TNLOHE) a annoncé aujourd’hui les premières étapes d’une stratégie de mise en œuvre des recommandations du rapport de la phase I de l’Enquête sur la sécurité des hélicoptères en mer.
Le rapport comprend 29 recommandations. Le C-TNLOHE a terminé son examen et accepte 27 des 29 recommandations dans leur intégralité. La recommandation 12, qui préconise une interdiction continue des vols de nuit, est acceptée en principe. L’Office a soumis aux gouvernements la recommandation 29, qui recommande que des changements soient apportés au mandat et à la structure de l’Office. Le président et premier dirigeant du C-TNLOHE, Max Ruelokke, a expliqué les décisions de l’Office concernant les recommandations 12 et 29.
« La recommandation du commissaire d’interdire les vols de nuit repose sur le fait que la non disponibilité d’un hélicoptère dûment équipé et réservé aux opérations de recherche et de sauvetage compromet la capacité de mener des opérations de recherche et de sauvetage réussies pendant la nuit. L’Office souscrit à ce raisonnement et maintient donc l’interdiction des vols de nuit, sauf dans les cas d’urgence médicale », a déclaré M. Ruelokke. « Cependant, l’Office a également ordonné aux exploitants d’améliorer leur capacité de première intervention, et ceux ci se sont dotés d’un hélicoptère réservé aux opérations de recherche et de sauvetage équipé d’un radar thermique à balayage frontal (FLIR) et d’un dispositif de vision nocturne. Le dispositif de vol stationnaire automatique fait toujours l’objet d’une évaluation par la Federal Aviation Authority des États Unis et Transports Canada en vue de la certification. Lorsqu’il obtiendra la certification, l’Office reconsidérera sa décision d’interdire tous les vols de nuit. »
En ce qui concerne la recommandation 29, seuls les gouvernements peuvent modifier le mandat de l’Office. « Le C-TNLOHE a officiellement transmis cette recommandation aux gouvernements, et nous examinerons comment, dans le cadre législatif actuel, nous pouvons modifier notre structure et nos pratiques actuelles pour répondre à l’intention de cette recommandation », a déclaré M. Ruelokke. « Le délégué à la sécurité dispose actuellement de toute l’autorité nécessaire pour exercer une compétence de façon indépendante afin de protéger la sécurité. Parmi les exemples d’autonomie supplémentaire, on peut citer la séparation des responsabilités liées aux opérations de la Division de la sécurité, l’établissement d’un budget distinct pour la Division et la création d’un conseil consultatif d’experts. »
Le rapport de l’enquête porte sur plusieurs thèmes, mais les plus notables sont la nécessité d’accroître la participation des travailleurs, de davantage de transparence de la part du C-TNLOHE, des exploitants et des fournisseurs de services d’hélicoptères, d’améliorer l’accès du C-TNLOHE à l’expertise en aéronautique et d’une plus grande séparation entre les décisions relatives à la sécurité et à la gestion des ressources au sein de l’Office. L’Office estime que sa stratégie répond à ces thèmes.
La stratégie de l’Office comporte la création de deux équipes – une équipe chargée de l’aviation et une équipe chargée de la sécurité. Les deux équipes élaboreront des plans de travail liés à bon nombre des recommandations. D’autres recommandations ont été transmises aux exploitants pour qu’ils y répondent. La ou les réponses proposées, une fois élaborées, seront examinées par l’Office en vue de leur mise en œuvre. Les deux équipes seront dirigées par une personne de haut niveau, extérieure à le C-TNLOHE et disposant d’une expertise dans ces domaines respectifs, et seront composées de membres du personnel de l’Office, de représentants des travailleurs, de représentants des exploitants, d’un représentant de Cougar et d’autres organismes si nécessaire. Les plans de travail, ainsi que les rapports d’avancement mensuels ultérieurs, seront rendus publics sur le site Web du C-TNLOHE.
Pour diriger l’équipe chargée de l’aviation, l’Office est heureux d’annoncer qu’il s’est adjoint les services de Peter McKeage, ancien commandant du 424e Escadron et de la 9e Escadre Gander, en tant que conseiller en matière de sécurité aérienne. M. McKeage a connu une longue et brillante carrière en recherche et sauvetage, principalement sur la côte est, de 1979 à 2005. Il possède plus de 28 années d’expérience de vol militaire stratégique, opérationnel et tactique. Il a cumulé plus de 5 100 heures d’expérience comme pilote aux commandes de nombreux aéronefs, dont les hélicoptères Labrador et Cormorant. Il était également copilote du premier hélicoptère de recherche et de sauvetage qui a répondu à l’appel de détresse de l’Ocean Ranger dans la nuit du 14 février 1982.
L’Office est à la recherche d’une personne appropriée, extérieure à
le C-TNLOHE, pour diriger l’équipe chargée de la sécurité, et espère choisir un candidat dans la semaine à venir.
« La sécurité est un processus d’amélioration continue – il n’y a pas de ligne d’arrivée. C’est quelque chose dont l’amélioration nous incombe à tous, collectivement », a déclaré M. Ruelokke. « La mise en œuvre du rapport de l’enquête nécessitera les efforts collectifs des gouvernements, des organismes de réglementation, des exploitants, des travailleurs extracôtiers, du fournisseur de services d’hélicoptères et d’autres intervenants, le cas échéant. »
M. Ruelokke a souligné que la sécurité extracôtière est la priorité absolue de tous les membres et employés de l’Office.
Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly, M.A., ARP, FSCRP
Gestionnaire des relations publiques
(709) 778-1418
(709) 689-0713 (cellulaire)
skelly@cnlopb.nl.ca