L’armée de l’air américaine prévoit de lancer une fusée Titan IV tôt le matin du lundi 11 avril depuis Cap Canaveral, en Floride. Des débris du lancement, un propulseur auxiliaire à poudre de 10 tonnes, atterriront dans une zone de risque de lancement, qui contient la plateforme Hibernia.
L’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers a rencontré les trois exploitants des installations et de la plateforme de forage. Les exploitants de la production, HMDC et Petro-Canada, ont informé l’Office de leur intention de retirer tout le personnel, de décharger les stocks de brut et d’arrêter la production au cours de la fin de semaine par mesure de précaution, car des débris provenant d’un lancement de fusée pourraient tomber à moins de 15 milles marins de la plateforme Hibernia. La plateforme de forage GSF Grand Banks sera remorquée hors de la zone de danger potentiel.
Le personnel de HMDC, de Petro-Canada et de Husky planifie conjointement la logistique pour le déplacement du personnel. Les exploitants ont informé leur personnel et le retrait commencera aujourd’hui avec les travailleurs non essentiels au GBS Hibernia.
« Ces mesures sont prises à titre de précaution, » a expliqué le président et PDG par intérim, Fred Way. « Bien que le contact réel avec l’une des installations ait une faible probabilité, il aurait des conséquences dévastatrices s’il se produisait. Les entreprises agissent avec prudence et travaillent avec diligence pour minimiser les risques pour les personnes et l’environnement. » .
Dans une lettre adressée à chacun des exploitants, l’Office a confirmé aujourd’hui les plans de chaque société pour minimiser les risques pour le personnel et protéger l’environnement. Le service de la sécurité de l’Office continuera à travailler en étroite collaboration avec les exploitants et les autres organismes concernés pour s’assurer que tous les risques potentiels sont réduits au minimum.
Entre-temps, les discussions entre les différents niveaux de gouvernement se poursuivent dans le but de retarder le lancement ou de modifier la trajectoire prévue de la fusée.
Demandes des médias :
Simone Keough ARP
Gestionnaire, Communications
(709) 778-1418