Compliance and Enforcement

Conformément au Plan de stabilité pour le développement d’un site Web en français et la mise en place de services bilingues pour le C-TNLOHE, seul le contenu généré par le C-TNLOHE sera traduit et accessible sur www.ctnlohe.ca. La traduction du contenu de ce site Web est la responsabilité de Ressources naturelles Canada et est en cours à l’heure actuelle.

Le contenu du champ d’application qui n’a pas encore été traduit peut être demandé par le biais de information@cnlopb.ca.

Incident Disclosure 2020

Décharge non autorisée de la plateforme Hibernia

21 juillet 2020

Le lundi 20 juillet, Hibernia Management and Development Company (HMDC) a signalé que tard dans la journée du 19 juillet, au cours de ses travaux de production, des échantillons d’eau ont révélé un excédent d’évacuation d’eau produite. L’eau produite est un mélange d’eau de mer qui provient du réservoir, d’eau de mer utilisée pour le processus d’injection, et de boues de forage et de production liées aux travaux de production normaux.

Aucun travailleur n’a été blessé, et la situation de l’ensemble des puits est sécuritaire. HMDC a immédiatement interrompu les travaux de production de la plateforme Hibernia, et le déversement d’eau produite a été isolé.

Des images satellites ont révélé la présence d’une irisation à 2,5 km de la plateforme Hibernia, confirmée par des observations depuis des navires. On a déployé un véhicule sous-marin téléguidé, ce qui a permis de confirmer l’interruption de la décharge. HMDC a déployé une bouée à traqueur et poursuit ses activités de surveillance dans la zone. Le volume et la composition de la décharge sont en cours d’étude.

À ce jour, on n’a observé aucun effet sur la faune. La surveillance de la plateforme et des navires envoyés sur place pour procéder à des observations visuelles se poursuit, et le C-TNLOHE reste en communication directe avec des représentants de HMDC, ainsi qu’avec des organismes gouvernementaux parmi lesquels la Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada et Environnement et Changement climatique Canada. On a avisé One Ocean, l’organisme de liaison créé par et pour les industries de la pêche et des hydrocarbures de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a diffusé un avis aux navigateurs.

Le C-TNLOHE et d’autres organismes surveillent activement les mesures prises par HMDC à la suite de l’incident. Des décisions sur d’éventuelles mesures d’application de la réglementation suivront en temps voulu.

La plateforme Hibernia se situe à 315 km au Sud-Est de Saint John’s.

Personne-ressource pour les médias :

HMDC
Margot Bruce-O’Connell
Relations publiques et gouvernementales
709 746-8383
margot.p.bruce-o’connell@exxonmobil.com

C-TNLOHE
Lesley Rideout
Responsable de la communication
tél. cell. : 709 725-2900
lrideout@cnlopb.ca


Incident Disclosures 2020

DateUpdate
2020-09-17Incendie sur une embarcation rapide de sauvetage à bord du M/V Siem Diamond
2020-08-31Accident évité de justesse sur le NPSD SeaRose
2020-07-21Décharge non autorisée de la plateforme Hibernia
2020-06-26Accident évité de justesse sur la plateforme Hebron
2020-06-19Décharge non autorisée du NPSD SeaRose
2020-06-01Incendie sur le FPSO Terra Nova
2020-04-09Réponse du C-TNLOHE à la COVID-19 – Mise à jour du 9 avril
2020-04-09Réponse du C-TNLOHE à la COVID-19 – Mise à jour du 24 mars
2020-03-20Mise à jour du 17 mars 2020 : Réponse de l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers à la maladie à coronavirus (COVID-19)