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L’OCTNLHE suspend les opérations pétrolières menées par le NPSD SeaRose

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17 janvier 2018

L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) a suspendu les opérations pétrolières menées par le navire de production, de stockage et de déchargement (NPSD) SeaRose, opérant conformément à l’autorisation d’exploitation de Husky Oil Operations Limited (Husky), dont les opérations doivent être suspendues de façon sécuritaire, contrôlée et prudente sur le plan environnemental, tout en préservant l’intégrité de l’installation.

Cette décision a été prise en vertu du paragraphe 138(5) de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador et du paragraphe 134(7) de la Canada-Newfoundland and Labrador Atlantic Accord Implementation Newfoundland and Labrador Act (Loi provinciale de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador de Terre-Neuve-et-Labrador). Le NPSD SeaRose se trouve dans le champ de White Rose, à environ 350 km à l’Est de Saint John’s.

Cette décision concerne un incident survenu le 29 mars 2017, lorsqu’un iceberg est entré dans la zone d’exclusion des glaces de 0,25 mille marin du NPSD SeaRose. Il y avait 84 employés et près de 340 000 barils de pétrole brut à bord à ce moment-là. Conformément au Programme de gestion des glaces de Husky, déposé auprès de

le C-TNLOHE en vertu de l’autorisation d’exploitation de Husky, le NPSD SeaRose aurait dû être désaccouplé et s’éloigner de la menace que représentait l’iceberg. Cette mesure n’a pas été prise et le personnel a fini par recevoir l’instruction de se rassembler et de « se préparer à un impact ».

Finalement, l’iceberg n’est pas entré en collision avec le NPSD SeaRose, ni avec l’infrastructure sous-marine. Il n’y a eu ni blessure, ni dommage environnemental, ni dégâts causés à l’installation.

Avec la diffusion publique d’un bulletin d’incident du C-TNLOHE le 30 mars 2017, le délégué à la sécurité du C-TNLOHE a émis un avis de non-conformité à l’encontre de Husky pour ne pas s’être conformé à son Programme de gestion des glaces, ainsi qu’une ordonnance. Husky a soumis son rapport final d’enquête concernant l’incident le 27 avril 2017, et une enquête officielle a été lancée par le C-TNLOHE le 9 mai 2017, menée par les agents en charge du respect des exigences relatives à la sécurité et à l’environnement.

Cette décision de suspendre les opérations a été prise maintenant en raison des résultats du rapport préliminaire, qui incluent les éléments suivants : Husky n’a pas suivi son Programme de gestion des glaces; la haute direction sur les terres n’a pas veillé à ce que le Programme soit suivi; et le gestionnaire de l’installation extracôtière a omis de procéder à un désaccouplement comme le prévoyait le Programme. Ces résultats ont été communiqués à Husky et expriment les inquiétudes du C-TNLOHE concernant le suivi des plans d’intervention d’urgence par l’exploitant.

L’C-TNLOHE a déterminé qu’il y avait de graves problèmes avec la gestion des glaces de Husky, les systèmes de gestion et les décisions prises par l’organisation. Selon les résultats de l’enquête préliminaire, le C-TNLOHE n’est pas totalement convaincu que des mesures appropriées seront prises par l’exploitant au cours d’une situation d’urgence. Les opérations pétrolières du NPSD SeaRose resteront suspendues jusqu’à ce que le C-TNLOHE soit certain que des mesures correctives et appropriées visant à régler les questions de gestion des glaces, du système de gestion et de la structure organisationnelle ont été prises, à la satisfaction du délégué à la sécurité et du délégué à la conservation, de sorte à assurer la sécurité du personnel et la protection de l’environnement.

Pour l’heure, le C-TNLOHE n’a pas fait part des mêmes inquiétudes concernant les opérations de forage et l’unité mobile de forage en mer Henry Goodrich, qui est également exploitée par Husky, sachant que ces opérations ont démontré une conformité acceptable vis-à-vis du Programme de gestion des glaces dans le passé.

Puisque cette affaire est en cours et que d’autres mesures d’exécution peuvent être requises, le C-TNLOHE n’est pas en mesure de commenter davantage le sujet tant que Husky n’a pas répondu de façon acceptable à l’organisme de réglementation.

 

Personne-ressource pour les médias :
Lesley Rideout
Responsable de la communication
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