L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) a publié aujourd’hui son rapport annuel pour 2007-2008, accessible en anglais et en français.
L’exercice 2007-2008 était une année excitante pour le C-TNLOHE, qui est entré dans une ère de changement et d’amélioration par le biais d’initiatives visant à augmenter l’efficacité réglementaire. Le cadre réglementaire affecte les décisions de l’industrie et la compétitivité d’une région en encourageant ou décourageant les activités d’exploration et de mise en valeur. L’Office s’est ainsi mis à rationaliser et consolider le nombre d’autorisations et d’approbations délivrées aux sociétés pétrolières et gazières opérant dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador, sans compromettre la sécurité, la protection environnementale, la conservation des ressources ni les retombées industrielles.
En 2007, le C-TNLOHE a modifié son processus d’audit, passant d’audits trimestriels précis, à un audit intégré en matière de sécurité et d’environnement de tout le système de gestion environnementale et de la sécurité de l’exploitant. Ce changement n’a pas altéré l’importance accordée à la sécurité des travailleurs ni à la protection environnementale, puisque des agents chargés de la sécurité et de la conformité environnementale continuent de visiter chaque installation tous les trimestres pour y réaliser des inspections.
Toujours en 2007, l’Office a entamé une évaluation environnementale stratégique (EES) du plateau continental du Labrador et a formé un groupe de travail multidisciplinaire. Coprésidé par des représentants du C-TNLOHE et du gouvernement du Nunatsiavut, une ébauche du rapport d’EES a été publiée aux fins de consultation publique en mars 2008.
En 2007, l’Office a soumis un appel d’offres pour cinq parcelles de terre, dont quatre se trouvent au Labrador et une sur la côte Ouest de la province. Les quatre parcelles au Labrador constituent le tout premier appel d’offres réalisé par le C-TNLOHE pour la zone extracôtière du Labrador. Les soumissions devraient être clôturées pour les quatre parcelles de terre en septembre 2008. Le C-TNLOHE a accepté une offre de l’ordre de 1 521 000 $ pour la parcelle sur la côte Ouest, d’une surface de 51 780 ha. L’offre représente les dépenses que le soumissionnaire s’engage à faire pour l’exploration de la parcelle, au cours de la période initiale de 5 ans, sur la durée totale de 9 ans du permis de prospection.
Au 31 décembre 2007, 2 851 personnes travaillaient en appui direct des activités pétrolières d>ans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador, représentant ainsi près de 1,3 % de l’emploi total dans la province. En 2007, les dépenses liées au travail dans cette zone ont atteint 1,4 milliard $, tandis que le secteur pétrolier et gazier représentait directement 35 % du produit intérieur brut (PIB) nominal de la province. Au 31 mars 2008, 37 permis de prospection ont été délivrés dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador, et les engagements de dépenses par les exploitants totalisent actuellement plus de 731 millions $ en activités d’exploration futures.
Max Ruelokke, président et premier dirigeant du C-TNLOHE, a affirmé que le dévouement et l’engagement du personnel de l’Office, ainsi que leur capacité à conserver un excellent rendement dans des conditions difficiles, ont fait de l’exercice 2007-2008 une véritable réussite. M. Ruelokke a salué le personnel du C-TNLOHE pour son superbe rendement et son excellent travail continu.
D’autres renseignements sur le C-TNLOHE et une copie du rapport annuel pour 2007-2008 sont accessibles sur le site Web de l’Office à l’adresse www.cnlopb.nl.ca.
Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly ARP
Gestionnaire en relations publiques
709 778-1418
skelly@cnlopb.nl.ca