News

News Releases 2000

REJETS DE FLUIDES DE FORAGE EN HAUTE MER

For Immediate Release
21 janvier 2000

À la suite de récents signalements de films de pétrole dans le secteur des Grands Bancs, où travaille actuellement l’engin de forage en mer Glomar Grand Banks, le public a manifesté certaines préoccupations à propos de l’utilisation de fluides de forage en haute mer et de leur impact potentiel sur l’environnement marin.

L’Office Canada/Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers fait en ce moment enquête sur les deux signalements, soit celui du mardi 11 janvier et celui du mercredi 19 janvier. Dans le premier cas, on estime que le film est attribuable au déversement de 15 litres de fluides à base synthétique (FBS) utilisés comme lubrifiants de forage; les rapports sur le deuxième rejet parlent d’un volume de fluides nettement inférieur. Les résultats de l’enquête de l’Office seront rendus publics aussitôt que le rapport sera complété.

Les fluides de forage à base synthétique sont approuvés comme lubrifiants pour les opérations de forage en haute mer. Sans danger pour la vie marine, ils se dispersent rapidement dans l’océan. Même s’il existe un risque potentiel pour les oiseaux de mer qui entrent en contact avec cette mince couche de fluides, on n’a signalé aucun incident de cette nature jusqu’à présent.

Si ces fluides arrivent dans l’océan, c’est qu’ils sont présents dans les débris de roche issus de la procédure de forage. Ces débris sont traités sur les plates-formes, puis rejetés sous la surface et déposés sur le sol océanique. La technologie actuelle permet de retirer au moins 85 p. cent des fluides de ces débris. La proportion de 15 p. cent de fluides qui reste est considérée acceptable dans les Lignes directrices relatives au traitement des déchets dans la zone extracôtière établies par l’Office national de l’énergie, l’Office Canada/Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers et l’Office Canada/Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers. Ces lignes directrices sont actuellement en voie de révision afin de déterminer si les plus récents progrès techniques permettent d’amener une réduction additionnelle de la proportion de résidus de FBS dans les rejets, ou si de nouvelles restrictions seront nécessaires.

Pendant ce temps, certaines instances vont de l’avant en limitant à 1 p. cent le contenu de FBS admissible dans les rejets de forage. Cette proportion ne peut être atteinte qu’en injectant les débris dans un puits ou en récupérant tous les débris d’une plate-forme pour les transporter à terre où ils sont traités et éliminés dans l’environnement terrestre. Cette dernière pratique ne fait que déplacer le problème de l’élimination et, dans certains cas, peut se révéler moins acceptable encore que la pratique actuelle. Aux États-Unis, l’Environnemental Protection Agency a récemment déterminé, après analyse détaillée des divers modèles de traitement et d’élimination des FBS, que le traitement et le rejet en mer des débris étaient supérieurs, compte tenu de la totalité du cycle de vie, à l’élimination à terre.

Dans le contexte de Terre-Neuve et du Labrador, Hibernia s’apprête déjà à injecter ses débris pollués par les FBS; le processus devrait pouvoir débuter d’ici la fin de la présente année. Par contre, l’injection est plus difficile à réaliser sur les installations de forage flottantes que sur les plates-formes fixes comme Hibernia et Sable. C’est pourquoi, on n’a pas encore pris de décision finale sur le recours éventuel à l’injection pour Terra Nova. D’ici là, Terra Nova a été autorisée à rejeter les débris traités pour les six premiers de ses vingt-quatre puits, ou jusqu’au début de la production, selon l’option qui surviendra en premier.

À titre d’organisme responsable des activités pétrolières et gazières en haute mer dans la région de Terre-Neuve et du Labrador, l’Office des hydrocarbures extracôtiers exerce une surveillance continue sur les rejets de toutes les installations de forage. Dans le cas des FBS, la concentration de fluides dans les rejets et la masse totale des débris rejetés font toutes deux l’objet de rapports.

Les exploitants des installations de production doivent également formuler et faire approuver par l’Office des programmes de surveillance des effets environnementaux de leurs activités. Les programmes appliqués à Hibernia et à Terra Nova ont été formulés en tenant compte de l’expérience acquise ailleurs dans le monde et de la modélisation des rejets spécifique au milieu local. Le programme d’Hibernia comprend l’échantillonnage du fond marin à 44 emplacements autour de la plate-forme, ainsi que la pêche scientifique dans les environs. Dans l’ensemble, il a été déterminé que les sédiments n’étaient pas toxiques et que les seules concentrations élevées de produits chimiques étaient limitées à un rayon de 500 mètres ou moins autour de la plate-forme. Enfin, on n’a trouvé aucun niveau élevé de contamination chez les poissons, et aucun échantillon de poisson n’était taché.

L’Office procède aussi aux examens et aux enquêtes sur les incidences de déversements d’autres fluides des installations de forage afin d’en cerner les causes et les effets potentiels sur l’environnement. Depuis le début de la production de pétrole dans les Grands Bancs, en 1977, il a fait enquête sur un total de 92 incidents signalés qui, pour la plupart, ne concernaient que des très faibles quantités de contaminants (moins de 10 litres). Si certaines de ces enquêtes sont encore en cours, aucune de celles qui ont été menées à terme n’a attribué les incidents à la négligence de l’exploitant ou au non-respect des règlements de sécurité et de protection de l’environnement.

Les gouvernements fédéral et provincial ont accès à tous les renseignements réunis par l’Office des hydrocarbures, qui œuvre en étroite relation avec tous les ministères et agences gouvernementaux concernés et avec l’industrie pour assurer que la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement demeurent des principes primordiaux de la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières en haute mer.

PERSONNE-RESSOURCE:
David Burley
Gestionnaire, Affaires environnementales
709 778-1403


News Releases 2000

DateUpdate
15 déc. 2000L’OFFICE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIERS REVOIT LES SYSTÈMES DE MANIPULATION DES TIGES POUR RÉDUIRE LES RISQUES D’ACCIDENTS
12 déc. 2000RéSULTATS DE L’APPEL D’OFFRES DE 2000 POUR LA VENTE DE PARCELLES
18 oct. 2000DÉCISION SUR LA DEMANDE DE HAUSSE DE LA PRODUCTION À HIBERNIA
2 mai 2000Réserves3 et ressources1 en hydrocarbures – Région extracôtière de Terre-Neuve
2 mai 2000L’OFFICE CANADA/TERRE-NEUVE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIÈRS ANNONCE DES ESTIMATIONS RÉVISÉES DES RESSOURCES EXTRACÔTIÈRES EN PÉTROLE ET EN GAZ
2 mai 2000L’OFFICE CANADA/TERRE-NEUVE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIÈRS ANNONCE DES ESTIMATIONS RÉVISÉES DES RESSOURCES EXTRACÔTIÈRES EN PÉTROLE ET EN GAZ
2 mai 2000L’OFFICE CANADA/TERRE-NEUVE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIÈRS ANNONCE DES ESTIMATIONS RÉVISÉES DES RESSOURCES EXTRACÔTIÈRES EN PÉTROLE ET EN GAZ
2 mai 2000L’OFFICE CANADA/TERRE-NEUVE DES HYDROCARBURES EXTRACÔTIERS ANNONCE DES ESTIMATIONS RÉVISÉES DES RESSOURCES EXTRACÔTIÈRES EN PÉTROLE ET EN GAZ
2 mai 2000Terminologie utilisée par l’Office Canada – Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers
31 mars 2000PROCESSUS D’EXAMEN DE LA DEMANDE DE MISE EN VALEUR DE WHITE ROSE
15 mars 2000AVIS D’APPEL D’OFFRES POUR 2000
17 févr. 2000DÉCISION SUR UNE PROPOSITION D’AUGMENTATION DE LA PRODUCTION À HIBERNIA
21 janv. 2000REJETS DE FLUIDES DE FORAGE EN HAUTE MER