Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) a actualisé l’évaluation environnementale stratégique (EES) de 2005 visant une partie du secteur extracôtier du golfe du Saint Laurent située à l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, et la modification qui y avait été apportée en 2007. Dans le cadre de la procédure, des séances de consultation publique ont eu lieu en octobre et novembre 2012 dans les provinces de l’Atlantique et au Québec. On rédige actuellement une ébauche de l’EES actualisée pour le secteur extracôtier de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, qui sera soumise à l’examen du public en avril 2013. Les commentaires concernant cette ébauche de l’EES seront examinés par le groupe de travail sur l’EES, composé de représentants de ministères provinciaux et fédéraux et de One Ocean, un comité de liaison regroupant des représentants des industries de la pêche et des hydrocarbures extracôtiers. La version définitive de l’EES sera ensuite affichée sur le site Web du C-TNLOHE.
Le C-TNLOHE juge utile d’actualiser l’EES pour le secteur extracôtier de l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador avant que l’évaluation environnementale (EE) du programme de forage proposé par Corridor Resources Inc pour le gisement Old Harry (permis de prospection 1105) soit terminée et soumise à l’examen du public. Les résultats de la mise à jour de l’EES pourraient étayer une EE propre au projet.
Il y a un an, la décision a été prise de mettre fin aux travaux de l’examen indépendant tant que l’EES était en cours. On estimait que la mise à jour de l’EES prendrait plus d’un an. L’Office a jugé qu’engager des dépenses pour l’examen indépendant pendant la période visée par les travaux de l’EES n’était pas une utilisation judicieuse des fonds publics.
L’Office adopte, pour l’examen public, l’approche en deux volets préconisée par le ministre fédéral de l’Environnement Peter Kent, dans une lettre à le C-TNLOHE datée du 15 août 2011 (http://www.cnlopb.nl.ca/environment/corridorresinc.shtml). La mise à jour de l’EES demandera plusieurs mois. Dès qu’elle sera terminée, l’Office évaluera toutes les options pour l’examen public de l’EE du projet proposé par Corridor Resources, y compris une éventuelle reprise de l’examen indépendant.
L’Office est résolu à tout mettre en œuvre pour que le public ait largement la possibilité de formuler ses inquiétudes à propos des effets sur l’environnement de l’activité pétrolière et gazière dans les secteurs extracôtiers du golfe du Saint Laurent.
Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly M.A., ARP,FSCRP
Gestionnaire en relations publiques
709 778-1418
709 689-0713 (tél. cell.)
skelly@cnlopb.nl.ca