L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) a approuvé une demande de Corridor Resources Inc. pour effectuer une étude des géorisques dans le bassin des Maritimes, dans le golfe du Saint-Laurent. L’étude des géorisques, qui comprend un levé sismique à faible énergie de quatre jours, durera environ six jours.
Les mesures d’atténuation que Corridor doit mettre en œuvre comprennent, mais sans s’y limiter, le démarrage progressif du réseau de canons à air utilisés lors de levés sismiques pour décourager les mammifères marins de rester dans la zone immédiate. De plus, Corridor doit veiller à ce que le réseau de canons à air soit arrêté si un mammifère marin ou une tortue de mer figurant sur la liste des espèces en voie de disparition ou menacées au titre de la Loi sur les espèces en péril est observé dans la zone de sécurité.
Compte tenu des préoccupations exprimées par certains membres du public au sujet de la demande, le C-TNLOHE applique un niveau supplémentaire de surveillance réglementaire au programme proposé, au-delà de ce qui est généralement appliqué aux études des géorisques marins. Nous avons demandé au syndicat Fish, Food, and Allied Workers Union (FFAW) que son agent de liaison des pêches (ALP) à bord du navire hydrographique agisse en notre nom pendant le programme pour ce qui est de surveiller la mise en œuvre appropriée des mesures d’atténuation applicables à l’étude. L’ALP a suivi une formation d’observateur de mammifères marins. La FFAW nous fournira un rapport à la fin de l’étude.
Dans le cadre du processus d’évaluation environnementale, le C-TNLOHE a consulté des experts de Pêches et Océans Canada, d’Environnement Canada et d’autres organismes gouvernementaux afin d’obtenir des conseils sur les éventuelles répercussions environnementales du projet. Corridor Resources a tenu des consultations avec les intervenants susceptibles d’être touchés par les activités du programme et a communiqué les résultats à le C-TNLOHE. Les commentaires reçus sur la proposition sont publiés sur le site Web du C-TNLOHE, sous la rubrique des évaluations environnementales par projet, ou plus précisément à l’adresse suivante :www.cnlopb.nl.ca/env_project.shtml.
Le C-TNLOHE et les organismes qui le conseillent sont collectivement satisfaits de la réponse de la société et Corridor Resources Inc. a été informée des résultats de l’évaluation. Selon l’évaluation environnementale, le projet n’est pas susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants, compte tenu de l’application des mesures d’atténuation. Le rapport d’examen environnemental préalable du projet et la lettre de transmission sont disponibles sur le site Web du C-TNLOHE.
Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly M.A., APR, FCPRS
Gestionnaire des relations publiques
709-778-1418
709-689-0713 (cellulaire)
skelly@cnlopb.nl.ca