L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) a publié aujourd’hui son rapport annuel pour l’exercice 2009-2010, qui s’est terminé le 31 mars 2010. Le rapport est disponible en anglais et en français.
Le rapport annuel du C-TNLOHE présente les faits marquants dans les domaines de la sécurité, de la protection de l’environnement, de la gestion des ressources, de l’exploration, de l’attribution de droits fonciers et des retombées industrielles.
L’année 2009-2010 a été très chargée pour le C-TNLOHE, notamment dans les domaines de la sécurité et de la protection de l’environnement. Le C-TNLOHE a créé l’enquête sur les questions concernant la sécurité des hélicoptères de passagers pour les travailleurs de Terre-Neuve-et-Labrador dans la zone extracôtière. Le personnel du C-TNLOHE a comparu deux fois devant le commissaire et a répondu aux besoins de ce dernier en matière de renseignements tout au long du processus.
Cette année, le C-TNLOHE préside la conférence internationale sur la sécurité des activités extracôtières de 2010 qui se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 17 au 21 octobre 2010. La conférence est organisée par le Forum international de la réglementation, qui regroupe les organismes de réglementation de la sécurité en mer de huit pays.
Le C-TNLOHE a terminé l’évaluation environnementale stratégique pour le Sud de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le C-TNLOHE s’est efforcé de fournir davantage de renseignements au public grâce à son site Internet. Cette année, le C-TNLOHE a pu mettre à disposition sur son site Web un grand nombre de rapports de projets environnementaux et de rapports de suivi des effets sur l’environnement. Des efforts sont en cours pour rendre davantage de renseignements disponibles par voie électronique.
Les quatre parcelles offertes dans le cadre des appels d’offres de 2009 ont fait l’objet d’offres retenues, pour un montant total de 47 000 211 $. C’était la première fois qu’un appel d’offres était organisé dans le sous-bassin des Laurentides.
La demande de plan de mise en valeur d’Hibernia Management and Development Company (HMDC) pour le bloc AA a été approuvée en 2009. On estime que le bloc AA contient 48 millions de barils de pétrole.
La construction de l’agrandissement du Centre d’entreposage et de recherche a débuté afin d’accueillir le volume croissant de matériel de puits provenant de la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador.
Statoil Canada a obtenu une licence de découverte importante, LDI 1047, en vigueur le 22 février 2010.
En 2009, les dépenses liées aux travaux dans la zone extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador ont atteint 2,15 milliards de dollars, ce qui représente directement 40 % du produit intérieur brut de la province.
Au 31 décembre 2009, le secteur des hydrocarbures dans la zone extracôtière de Terre Neuve et Labrador employait directement 3 518 personnes, représentant près de 1,6 % des emplois dans la province.
Il est possible d’obtenir trouver de plus amples informations sur le C-TNLOHE et une copie du rapport annuel pour 2009-2010 sur le site Web de l’Office à l’adresse www.cnlopb.nl.ca ou en envoyant une demande par courriel à information@cnlopb.nl.ca.
Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly M.A., APR, FCPRS
Gestionnaire des relations publiques
709-778-1418
709-689-0713 (cellulaire)
skelly@cnlopb.nl.ca