L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (C-TNLOHE) répond aux critiques formulées récemment dans les médias au sujet du signalement des déversements. Le 28 mars, le C-TNLOHE a été informé par Suncor d’un déversement de 26 400 litres de boue à base de produits synthétiques (BBPS) provenant du UMFM Henry Goodrich auquel Suncor a réagi immédiatement. L’Office a entamé une enquête sur la base des renseignements recueillis après le déversement. Des agents de l’environnement se sont rendus à bord du Henry Goodrich fin de semaine pour poursuivre l’enquête. L’entreprise est également tenue par la législation de mener sa propre enquête et de rendre compte des résultats à le C-TNLOHE.
La boue à base de produits synthétiques est un fluide lourd et dense utilisé pendant les opérations de forage pour lubrifier la tige de forage et équilibrer la pression du réservoir. En raison de sa densité, la boue descend rapidement dans la colonne d’eau et repose sur le fond marin. L’huile à base de produits synthétiques utilisée dans la SBM est une huile de qualité alimentaire à faible toxicité. Pour cette raison, les effets des déversements de BBPS sont généralement limités à quelques dizaines de mètres du site du puits et sont associés à un étouffement physique dû à la couverture du fond marin par la boue.
L’enquête sur la cause et les impacts environnementaux est en cours. Une étude du fond marin a été réalisée par un véhicule téléguidé (VTG). Des échantillons d’eau et de sédiments ont été prélevés. Suncor a chargé un navire de réserve d’effectuer un relevé des signes de BBPS à la surface. Suncor a également contacté la Garde côtière comme il se doit. L’observateur météorologique et le conseiller en santé, sécurité et environnement (SSE) de Suncor ont effectué une surveillance visuelle des oiseaux et des mammifères marins. L’Office n’a pas encore déterminé quelles mesures correctives environnementales, le cas échéant, seraient appropriées.
Le C-TNLOHE ne « cache » pas les déversements dans l’environnement. Les exploitants sont tenus de signaler tous les déversements à le C-TNLOHE, conformément à la Loi de mise en œuvre des Accords et aux règlements. Le C-TNLOHE publie également des directives relatives à la déclaration et à l’investigation des incidents, qui décrivent la manière dont les exploitants doivent procéder à la déclaration. Le C-TNLOHE signale tous les déversements de plus d’un litre sur son site Web (www.cnlopb.nl.ca). Le C-TNLOHE est l’un des organismes de réglementation extracôtiers les plus transparents au monde en matière de communication de données sur les déversements.
L’Office ne souscrit pas à l’opinion selon laquelle les exploitants devraient être obligés de placer un observateur tiers sur les installations extracôtières. De plus, l’Office n’a pas connaissance d’une compétence extracôtière où un observateur à plein temps est requis sur les installations en tout temps. L’Office estime que l’un des objectifs essentiels de la structure de réglementation des activités extracôtières est de faire en sorte que le personnel employé par les exploitants extracôtiers, et en particulier les membres de la main-d’œuvre extracôtière, soit conscient de la nécessité d’exercer leurs fonctions d’une manière sûre et respectueuse de l’environnement, qu’ils soient compétents pour exercer ces fonctions, qu’ils disposent des systèmes et des procédures nécessaires à cet effet et qu’ils suivent consciencieusement ces systèmes et ces procédures dans la pratique. L’exploitant en assume la responsabilité juridique ultime et le conseil d’administration a le devoir de s’assurer que cette responsabilité est correctement et diligemment assumée.
Pour s’assurer que c’est le cas, le personnel de l’Office effectue un examen détaillé des systèmes de gestion de la sécurité et de l’environnement des exploitants avant d’approuver les activités, surveille quotidiennement les rapports des opérations de forage et de production extracôtières et effectue des vérifications détaillées sur la sécurité et l’environnement extracôtiers. L’Office emploie actuellement des agents de sécurité et d’environnement qui sont chargés de ces dernières tâches.
Personne-ressource pour les médias :
Sean Kelly M.A., APR, FCPRS
Gestionnaire des relations publiques
(709) 778-1418
(709) 689-0713 (Cellulaire)
skelly@cnlopb.nl.ca